Le Clermont Foot en Ligue 2 : « Il faut continuer d’être derrière le club »

Le Clermont Foot en Ligue 2 : « Il faut continuer d’être derrière le club »
Pascal Gastien et Chrislain Matsima sont apparus émus ce vendredi © Xavier G.- RVA

Pour leur dernier match de la saison, le Clermont Foot évoque leur saison, leur dernier match face à Lorient et l'avenir en Ligue 2.

On s'y attendait et pourtant c'est un choc. Le Clermont foot descend bien en Ligue 2 la saison suivante suite à la défaite le week-end dernier face à Lyon (0-1). Ce vendredi, le club auvergnat a organisé sa traditionnelle conférence de presse d’avant match afin d’évoquer la rencontre de demain face à Lorient, avant dernier du classement de Ligue 1.  L'entraîneur Pascal Gastien et le défenseur Chrislain Matsima, prêté en mars dernier par l’AS Monaco pour un statut de titulaire, étaient présents. L’occasion parfaite de mentionner leur saison particulièrement difficile.

« En arrivant ici, j’avais pour objectif d’aider l’équipe »

Avec seulement 5 victoires pour 17 défaites, cette saison était particulièrement difficile pour le club auvergnat. Pour l’ensemble du Clermont Foot, le bilan de la saison est un échec. « En arrivant ici, j’avais pour objectif d’aider l’équipe. C’est un objectif que je n’ai pas réussi à accomplir. Maintenant, je trouve qu’individuellement, j’ai montré pas mal de bonnes choses, collectivement aussi » affirme Chrislain Matsima. Pour le défenseur, le point noir de l’équipe est la régularité. 

Remplacé par Sébastien Bichard pour la saison prochaine, Pascal Gastien a su conduire le Clermont Foot d'une main de fer en ligue 1.  Pour l'entraîneur, il est indéniable que le club auvergnat manquait de stabilité cette saison. « On a eu des difficultés, on a eu beaucoup de blessures, de pépins tout au long de l’année. J’ai eu du  mal à trouver certaines clés pour que l’équipe soit constante, soit performante dans la durée » explique Pascal Gastien.

« On veut bien finir la saison »

C’est en 2017 que Pascal Gastien change sa casquette de directeur du centre de Formation pour prendre les rênes de l’équipe professionnelle du Clermont Foot. Pour ce dernier match, l’objectif de l'entraîneur est clair : remporter la rencontre face à Lorient afin ne pas finir dernier du classement de Ligue 1. « On veut bien finir la saison. On le doit au club, aux supporters. On doit montrer une belle image pour ce dernier match » affirme Pascal Gastien. 

Cet avis est partagé par l’ensemble du club clermontois notamment Chrislain Matsima, présent lors de la conférence de presse d’avant match. « Malgré le fait qu’on soit déjà relégués, on a la possibilité de passer devant Lorient et de ne pas finir dernier. On doit repartir avec les trois points. C’est un objectif important » poursuit le défenseur du Clermont Foot.