Puy-de-Dôme : des garages surbookés suite au rappel de milliers de voitures Citroën C3 et DS3

Puy-de-Dôme : des garages surbookés suite au rappel de milliers de voitures Citroën C3 et DS3
Le géant de l'automobile a rappelé la majorité des voitures C3 et DS3 ce mardi matin / Illustration

Ce mardi, Citroën a rappelé ses voitures C3 et DS3 à la suite d'un défaut concernant les airbags de la marque Takata.

C’est l’une des voitures les plus utilisées et pourtant le géant de l’automobile français a rappelé l’ensemble des voitures C3 et DS3 vendues entre 2009 et 2017. La raison : une malformation a été constatée sur les airbags de la marque japonais Takata. Ces airbags peuvent « provoquer des blessures graves, voire mortelles ». Citroën recommande aux propriétaires de contacter leur concessionnaire le plus rapidement possible.

« Le corps de leur gonfleur peut subir une pression trop élevée » 

Ce sont en tout plus d’un million de véhicules vendus entre 2009 et 2017 rappelés par le géant de l’automobile français Citroën.  Dans la foulée de l’annonce, le site gouvernemental Rappel.Gouv a annoncé les numéro d’identifications des véhicules concernés. Parmi les véhicules concernés, on retrouve plus d'une quarantaine de références de Citroën modèles C3 et DS3 qui pourrait provoquer l'explosion prématurer des airbags présents dans les véhicules. 

Les airbags présentent un risque pour la santé des usagers. « Les coussins gonflables de sécurité fournis par cet équipementier japonais souffrent en effet d’un défaut potentiellement mortel. En vieillissant, le corps de leur gonfleur peut subir une pression trop élevée » affirme le site spécialité largus.fr.

L’airbag conducteur et passagers contient du propergol, un produit qui peut se détériorer avec le temps. Le danger s'accentue en cas d’accident impliquant un déploiement des coussins gonflables, ceux-ci risqueraient de se rompre avec trop de force, blessant ainsi les usagers.

Des dizaines d’appel chaque jour

Les usagers Clermontois ne sont pas épargnés par ce problème. Chaque jour, ce sont une dizaine d’appels que le garage Paulin et concessionnaire de Citroën à Lempdes reçoivent. D'après Thomas, garagiste : "Les airbags Takata, c’est environ la moitié de la circulation".

De croit créer une certaine panique chez des client voulant s'assurer qu'ils ne sont pas en danger dans leur véhicule... ou la marche à suivre s'ils sont concernés.

Sur les réseaux sociaux, les témoignages se succèdent suite à l'explosion des airbags de la marque. Certains affirme avoir reçu un courrier leur demandant d'arrêter de conduire leur voiture.

 

Face au disfonctionnement de leurs airbags, la marque Takata avait déposé le bilan en 2016 après une campagne de rappel massif des véhicules équipés aux États-Unis.