Attaque de Volvic : retour sur les faits alors que la production repart dans l'usine ce vendredi

Attaque de Volvic : retour sur les faits alors que la production repart dans l'usine ce vendredi
Une explosion est survenue dans la nuit de mardi à mercredi dans un local technique des usines de Volvic / Illustration

Une explosion est survenue dans la nuit de mardi 30 avril à mercredi 1er mai près d'une usine de Volvic, appartenant au géant de l’agroalimentaire Danone. La piste criminelle ne fait pas de doute grâce à la vidéosurveillance.

Des dégradations importantes. Une explosion est survenue dans la nuit du mardi 30 avril au mercredi 1er mai dans une usine de Volvic, appartenant au géant de l’agroalimentaire Danone. Selon les informations de La Montagne et BFMTV, deux individus en tenue de camouflage ont réussi à pénétrer dans un local technique près de l'usine Volvic et ont été repérés par les caméras de vidéosurveillance du site. Tout le système électronique est carbonisé mettant ainsi toute la production à l'arrêt. La piste criminelle est privilégiée par les enquêteurs.

Ce vendredi matin, la production des bouteilles d'eau Volvic a pu reprendre dans l'usine après plus de deux jours d'arrêts consécutifs et des centaines de salariés au chômage technique.

 

« Extractivisme de l’eau ? Nan mais à l’eau quoi ? » 

Les installations de l’usine de Volvic ont été la cible d’un incendie. Selon les informations de la Montagne, c’est aux alentours de 2h30, ce mercredi, que l’explosion a retenti. C’est seulement vers 7 heures que les employés ont découvert les dégradations. Un local technique a été touché mettant ainsi à l’arrêt l’usine. Celui-ci est destiné au pompage de l’eau pour la mise en bouteille.

Une inscription a également été retrouvée sur un mur de l’usine de Volvic et dénonce l’exploitation massive des ressources naturelles : « Extractivisme de l’eau ? Nan mais à l’eau quoi ?».  Selon une source proche du dossier, l’incendie serait un acte volontaire « au vu des constatations ». La direction de Volvic condamne « avec la plus grande fermeté cet acte qui vise à nuire à l’activité d’une entreprise locale historique ».

« C’est un incendie volontaire, il y a des éléments qui permettent de l’affirmer »
Dominique Puechmaille, procureur de la République, au micro de TF1

 

« Toutes nos équipes sont mobilisées pour redémarrer le plus vite »

D’après le journal la Montagne, la production a repris ce matin dans l'usine Volvic après le travail des techniciens afin de réparer les dégâts. Selon les informations de TF1, ce sont en tout 2,5 millions de bouteilles d’eau minérale qui n’ont pas pu être produites et 300 salariés ont été placés au chômage technique« Une étape a été franchie dans la contestation. Je ne vois pas comment ça peut faire avancer les choses » dénonce le maire de Volvic, Laurent Thévenot.

 

Une enquête en cours 

Une plainte a été déposée par Volvic auprès de la gendarmerie du Puy-de-Dôme. Une enquête pour dégradations aggravées est en cours afin de comprendre le déroulement des faits. Pour l’entreprise auvergnate, « les dégâts sont d’ordre technique et n’ont aucun impact sur la qualité de l’eau».