Ligne Paris-Clermont : prévues pour 2025, les nouvelles rames Oxygènes en retard de livraison

Ligne Paris-Clermont : prévues pour 2025, les nouvelles rames Oxygènes en retard de livraison
Les livraisons des rames seront finalement repousées en 2027 © Intercités (Twitter)

Les nouvelles rames de la ligne Clermont-Paris auront finalement du retard. Prévues en 2025, les premières livraisons des rames arriveront qu’en 2027, indique le constructeur espagnol CAF.

Les usagers de la ligne Paris-Clermont devront encore attendre. Initialement prévues au deuxième semestre de 2025, ces nouvelles rames doivent remplacer l’Intercités Corail. Mais coup de théâtre, les anciennes rames vont encore rester en service. Pour cause : les livraisons des nouvelles rames Oxygène ont pris du retard suite à des problèmes de freins et de moteurs, indique le constructeur espagnol CAF (Construcciones y auxilliar de ferrocarilles). Entre portes qui ferment mal, climatisation défaillante ou encore problème de couplage, les usagers devront attendre jusqu’à décembre 2027, soit un an et demi de plus, pour avoir accès aux nouvelles rames.

« On se moque encore des Auvergnats »

Cette nouvelle annonce ne surprend pas les usagers de la ligne Paris-Clermont habitués par les nombreux retards de la ligne, qui peut aller parfois jusqu’à onze heures. « Je ne suis pas très surprise parce qu’on avait quand même des signaux faibles qui nous laissaient entendre qu’il y avait du retard » affirme Stéphanie Picard, porte-parole du collectif Les usagers du train Clermont-Paris. Ces retards font grincer les dents de Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhône-Alpe. Dans un communiqué publié ce samedi 27 avril, le président de la région affirme que « cette annonce de retard sonne comme une humiliation de plus faite aux Auvergnats ». Pour Laurent Wauquiez, il est clair « qu’on se moque encore des Auvergnats ».

28 trains sur l’ensemble sur réseau 

Inaugurés en 2019 par la SNCF, les rames Oxygène visent à moderniser la ligne Paris-Clermont. Selon les informations du journal La Montagne, ce sont en tout 28 trains qui circuleront sur l’ensemble du réseau Clermont-Paris. Un marché a été passé entre l’État et la SNCF pour réduire la durée du trajet Paris-Clermont de dix minutes et augmenter les allers-retours sur la ligne en passant de neuf à huit en semaine et six le week-end.