SPA : des portes ouvertes et des affiches réalisées par les enfants

SPA : des portes ouvertes et des affiches réalisées par les enfants
La SPA a mis en place une campagne pour sensibiliser petits et grands © SPA

A l'approche de l'été et du pic des abandons d'animaux, la SPA mise sur une nouvelle campagne de sensibilisation réalisée par des enfants. Elle veut faire comprendre, une nouvelle fois, qu'adopter un animal est un engagement sur le long terme.

La Société Protectrice des Animaux (SPA) lance une campagne de sensibilisation inédite. Pour la première de son histoire, la SPA utilise des dessins réalisés par des enfants afin de sensibiliser les plus jeunes au respect et au bien-être de l’animal. Des journées porte-ouverte se dérouleront du 4 au 5 mai dans les 64 refuges français.

En Auvergne, les refuges SPA de Brugheas près de Vichy et SPA de La Loue près de Montluçon vont participer à cette journée d'adoption et de sensibilitation.

Des affiches sorties tout droit de l’imaginaire des enfants

Pour sensibiliser les plus jeunes au respect et au bien-être de l’animal, l’association de la protection animale a vu les choses en grand. Afin de réaliser ce projet, l'association a demandé à des élèves de primaire d’imaginer des affiches en racontant une histoire avec leur chien, leur chat ou leur NAC. Par exemple, jouer à la balle, faire des câlins sur le canapé ou bien s’amuser ensemble lors de balades en forêt. Pour l’association de la protection animale, « l’attachement des enfants apparaît comme une évidence dans tous les dessins, tous plus touchants les uns que les autres ». 

 

« Les protecteurs de demain » 

Cette campagne semble avoir porté ses fruits. En effet, « les protecteurs de demain » ont conscience de la responsabilité d’avoir un animal. Pour la SPA, utiliser la voix des enfants afin de sensibiliser les plus jeunes au respect et au bien-être des animaux est « une façon de montrer leur sensibilité à la cause et la force du lien qui les unit à leur meilleur ami ».


 

45.000 animaux abandonnés chaque année

Cette sensibilisation entre dans une vaste campagne commencée depuis plusieurs années afin de lutter contre l’abandon des animaux, un phénomène bien trop répandu en France. En 2023, ce sont 45.000 animaux abandonnés et recueillis par la SPA, un record.