Aubière (63) : à la chaufferie des Cézeaux, les vannes du réseau de chaleur sont ouvertes

Aubière (63) : à la chaufferie des Cézeaux, les vannes du réseau de chaleur sont ouvertes
Le nouveau réseau de chaleur promet d'être plus économique que l'ancien réseau © Xavier G. - RVA

Après plusieurs mois de travaux au sein des communes de la métropole clermontoise, le réseau de chaleur a terminé le plus gros de son installation. Il reste encore quelques chantiers à terminer mais déjà, les vannes sont ouvertes.

Ce n'est pas une inauguration mais c'est un point d'étape important dans le renouvellement du réseau de chaleur clermontois. Ce vendredi, la chaufferie des Cézeaux a ouvert les vannes et la distribution du nouveau système de chaleur de la métropole. Une étape importante après plus d'un an de travaux intenses à Clermont-Ferrand et les villes alentour.
 

Les travaux terminés d'ici à la fin de l'année 2024

En un an, ce sont environ 20 kilomètres de canalisation qui ont été changés à neuf dans l'agglomération clermontoise. Il reste encore cinq kilomètres pour que le projet soit mené à son terme. La fin des travaux étant prévue d'ici l'automne 2024 avec le raccordement complet du CHU Gabriel-Montpied de Clermont-Ferrand.

Le nouveau réseau de chaleur doit aussi desservir le campus universitaire des Cézeaux, la ZAC du Massage à Beaumont, certaines écoles et des crèches. Mais aussi certaines copropriétés dans les quartiers de la Fontaine du Bac, de l'Oradou (toujours en travaux actuellement), de Lafayette, de Léon Blum ou encore de Sant-Jacques. A terme, ce sont plus de 14.000 tonnes de CO2 par an qui seront évité avec cette nouvelle chaufferie.
 

Quelques mois de galère pour 25 ans de tranquillité

La circulation de l'eau pour l'alimentation des chauffages et de l'eau chaude sanitaire est en marche aujourd'hui. Le circuit a été récemment bouclé. Rémi Chabrillat, président de la Clauvaé qui gère le réseau de chaleur veut remercier les riverains pour leur patience après les mois de chantier un peu partout dans la métropole.

"Ce projet c'est six mois d'embêtement pour 25 ans"
Rémi Chabrillat, président de la Clauvaé