Allier : neuf personnes interpellées dans le démantèlement d'un trafic de drogue autour de Montluçon

Allier : neuf personnes interpellées dans le démantèlement d'un trafic de drogue autour de Montluçon
44 gendarmes ont été déployés mardi matin pour une opération à Commentry © Xavier G - RVA / Illustration

Si le département de l'Allier ne fait pas partit de l'opération nationale "place nette XXL" voulu par le ministère de l'Intérieur, les forces de l'ordre se sont mobilisées pour une opération commune.

C'est une opération de grande envergure menée par les différentes brigades de recherche du département. Des gendarmes de Montluçon, Vichy et Moulin ainsi qu'une équipe cynophile ont coordoné une mission de démantèlement de trafic de stupéfiant mardi matin. Au total, 44 gendarmes ont été déployés hier matin pour cette opération.

Des opérations se sont tenues à Commentry, à Montluçon, à Néris-les-Bains ou encore à Chamblet. Même si le département de l'Allier ne fait pas partit du programme "place nette" menée par le ministère de l'Intérieur, la volonté était de commander une opération similaire dans des quartiers sensibles et connu pour être des lieux de trafic de stupéfiants.

Sept hommes et deux femmes en garde à vue

Suite à cette matinée, neuf personnes ont été interpellées selon le parquet de Montluçon. Il s'agit de sept hommes et de deux femmes qui seraient impliqués dans un trafic de drogue dans le département. Lors des perquisitions aux domiciles des prévenus, les enquêteurs ont déniché de nombreux téléphones portables, 64 grammes de résine de cannabis, des produits de coupe, 2.500 euros en espèces, une arme de poing et un fusil calibre 12mm.

Les suspects, âgés de 18 à 45 ans, sont déjà connus des autorités pour des infractions similaires. Leur garde à vue devrait être prolongée aujourd'hui.

D'après le substitut du procureur de la République, Christophe Da Costa, ce sont des habitants du quartier Aujame à Commentry qui ont signalé des nuisances persistantes. Des écoutes téléphoniques ainsi que des filatures ont permis aux enquêteur de remonter la filliaire selon le journal La Montagne.