Clermont-Ferrand : le quartier de la gare SNCF devient "prioritaire" pour éviter la paupérisation

Clermont-Ferrand : le quartier de la gare SNCF devient "prioritaire" pour éviter la paupérisation
Environ 3.000 habitants sont concernés par cette nouvelle politique © Xavier G. - RVA

Le nouveau Quartier Prioritaire de la Politique de la Ville (QPV) de Clermont-Ferrand, doit permettre l'implantation d''éléments permettant d'améliorer la qualité de vie du quartier.

Un quartier prioritaire en plein centre de Clermont-Ferrand. Quatre secteurs sont déjà concernés par un plan Quartier Prioritaire de la Politique de la Ville (QPV) : les quartiers Nord, la Gauthière, Saint-Jacques et la Fontaine-du-Bac. Un cinquième, le quartier de la Gare SNCF et des Carmes vient donc s'ajouter pour améliorer le cadre de vie des habitants.
 

Qu'est-ce qu'un QPV ?

Un "quartier prioritaire" est défini comme plus défavorisé que d'autres zones urbaines au sein d'une ville. Les QPV (Quartier Prioritaire de la Politique de la Ville) sont définis par la loi avec des critères bien précis :

  • Le quartier doit se situer dans une zone urbaine de plus de 10.000 habitants
  • Le QPV doit compter au moins 1.000 habitants
  • Le niveau de revenu des ménages est inférieur à celui des autres zones urbaines de taille similaire au niveau national

1392 quartiers prioritaires sont indentifiés en France métropolitaine et bénéficient d'une attention particulière pour l'amélioration des conditions de vie.
 

Pourquoi le quartier de la gare ?

La zone de ce nouveau QPV comporte 3.000 habitants. Celle-ci s'étend de la rue des Jacobins à l'avenue de l'Union soviétique et jusqu'à l'avenue de la République.

Pour le maire de la ville, Olivier Bianchi, le but est d'éviter la paupérisation du quartier durant cette période de forte inflation. Il explique que "lorsqu'un quartier a une sociologie fragile, elle glisse du côté des personnes les plus fragiles". Le maire ne croit pas qu'il y est de "ghetto riche et pauvre" à Clermont-Ferrand mais plutôt une "mixité des populations" qui, avec la situation économique actuelle, peuvent tendre vers un appauvrissement.

Le plan, prévu sur plusieurs années, prévoit notamment l'intégration d'associations pour venir en aide aux foyers les plus fragiles. Ils permettent de trouver un emploi, de retrouver du lien social ou de se former. L'école Duruy, la plus proche du quartier, va aussi bénéficier d'une rénovation dans les prochains mois.

Des améliorations pour rendre le quartier plus attractif, attirer de nouveaux commerces et améliorer les revenus de ses habitants. Un plan déjà mis en place dans le quartier Fontaine du Bac depuis plusieurs années et qui a porté ses fruits selon maire clermontois.