Inspire : voici à quoi va ressembler le futur dépôt des bus clermontois en 2026

Inspire : voici à quoi va ressembler le futur dépôt des bus clermontois en 2026
A terme, 190 bus pourront être entreposés dans ce nouveau centre © Clermont Métropole

Pour s'adapter aux changements du projet Inspire et augmenter sa capacité de transport en commun, un nouveau centre logistique va être construit. Fin des travaux est prévue en 2026.

Pierre angulaire du projet Inspire, les transports en commun vont devoir être efficaces pour convaincre les clermontois de changer leurs habitudes de circulation. Pour améliorer le service de bus de la métropole, un nouveau dépôt va voir le jour d'ici 2026. Celui-ci sera implanté à Cournon-d'Auvergne à l'arrêt Pointe de Cournon.

Entièrement moderne, une structure habillée de bois et s'étendant sur sept hectares, il sera équipé des dernières technologies en terme de maintenance et d'exploitation de bus. Le bâtiment se veut aussi faible en émission de gaz à effet de serre avec la présence de panneaux solaires sur toute sa surface. D'après les prévisions, le bâtiment produira plus d'électricité qu'il n'en a besoin et redistribuera le surplus dans le réseau public.

Le nouveau siège social de la T2C à Cournon-d'Auvergne

500 agents seront réunis dans ce nouveau dépôt réparti dans plusieurs dizaines de métiers. L'objectif à long terme : proposer une offre de transport à haut niveau de performance à l'échelle de toute la métropole clermontoise.

Le site se veut polyvalent en accueillant le nouveau siège social de la T2C dont le déménagement du boulevard Robert Schuman est prévu à l'automne 2025. Plus de 190 bus seront entreposé à terme dans ce dépôt.