Orange annonce l'arrivée de la fibre partout en Auvergne d'ici 2030

Orange annonce l'arrivée de la fibre partout en Auvergne d'ici 2030
D'ici 2030, l'Auvergne va connaître le très haut débit numérique © Xavier G. / Illustration

L'arrivée du très haut débit en Auvergne : Orange annonce un déploiement de la fibre optique d'ici 2030, répondant aux besoins croissants des habitant en matière de connectivité.

L'arrivée du très haut débit numérique en Auvergne se précise.

Cette semaine, Nicolas Drouillet, directeur de la zone Grand Sud-Est de l'opérateur Orange, a annoncé au journal La Montagne, son ambition d'offrir la fibre optique à tous les foyers de la région d'ici 2030.

Et ce dans les quatre départements concernés : l'Allier, le Puy-de-Dôme, le Cantal et la Haute-Loire. Cette initiative vise à répondre à la demande croissante des utilisateurs pour des connexions plus rapides et plus fiables.

Bientôt la 5G sera accessible dans les zones rurales

En parallèle, Orange prévoit également d'étendre la couverture 5G dans des zones actuellement mal desservies. Cela concerne les zones rurales ou les lieux touristiques avec des risques de saturation les plus élevés. Par exemple, la 5G sera accessible dès cet été au Mont-Dore.

Outre les avantages pour les futurs utilisateurs, ce projet s'inscrit dans une démarche à la fois économique et environnementale. En remplaçant le réseau de cuivre par la fibre, Orange ambitionne de réduire la consommation d'énergie et de favoriser une transition vers des technologies plus durables.