A Clermont-Ferrand, une drag queen fait la lecture aux enfants avec des contes inclusifs

A Clermont-Ferrand, une drag queen fait la lecture aux enfants avec des contes inclusifs
Plusieurs contes inclusifs ont été lu par l'artiste drag Judas Morningstar © Xavier G. - RVA

Dans une ambiance calme et détendue, les enfants sont restés très attentifs aux contes lus par l'artiste clermontoise Judas Morningstar.

C'est dans une ambiance posée et sans préjugé que les enfants ont assisté à une lecture de contes inclusifs la semaine dernière. Organisée par l'association Queer Auvergne au Trait d'union à Clermont-Ferrand, la drag queen Judas Morningstar a lu quelques contes aux histoires peu communes. Monoparentalité, féminité masculine et amour diversifié, les enfants ont été enchantés d'écouter la jeune artiste.
 

Des enfants médusés aux côtés de la drag queen

Certains enfants présents dans la salle n'avaient jamais vu de drag queen et le personnage de Judas leur a beaucoup plu, notamment son costume. Affublé de taches violettes, d'une fourrure blanche et d'une chemise far-west, Judas Morningstar le dit non sans humour : "pour les enfants, je suis une vache aujourd'hui". Une tenue "vache Milka", faite main, aux couleurs chatoyantes pour accompagner la voix calme et posée de l'artiste drag.

Après les présentations de chacun, Judas a lu la première histoire "Ma maman est bizarre". L'histoire d'une jeune fille à l'apparence d'une biche, qui passe du temps avec sa maman. Mais les autres personnages, humains eux, semblent juger leurs différences. Le conte terminé, Judas conclut toujours par un petit commentaire sur le livre.
 

"Quand j'avais votre âge, on me disait que j'étais bizarre parfois.
Mais c'est un compliment d'être bizarre
, cela nous rend différent des autres".

Judas Morningstar, drag queen du collectif Morningstar & Co

 

Les histoires s'enchaînent au fil de l'heure de lecture. "Julian est une sirène", montrant un garçon se vêtir d'une robe dans des dessins pastel, "Jean a deux mamans" pour montrer que l'amour ne s'arrête pas à un papa et une maman, ou encore "La reine qui n'aimait pas les garçons" où une reine tombe amoureuse d'une fille malgré la convoitise des chevaliers.


Des histoires inclusives pour toutes et tous

Pour l'artiste du Morningstar & Co, les choix de contes ont été faits pour "véhiculer des nuances et des notions qui ne sont pas abordées dans d'autres livres".
 

"Des livres pour parler des personnes queer, des familles mono et homoparentales. Pour montrer la diversité du monde avec des histoires accessibles aux enfants"
Judas Morningstar, drag queen du collectif Morningstar & Co
 

A la fin de la lecture, les enfants semblent avoir compris les messages de tolérance des différentes histoires. Pour Griselda, 8 ans, "la reine a raison d'aimer les filles". Face aux couples de mamans, les jeunes spectateurs sont attendris par une famille qui s'aime. "J'aime bien la maman qui fait des gâteaux" réagit une jeune fille et provoquent quelques rires.