Inauguré, le pont de Dallet à Mur-sur-Allier (63) rouvrira à la circulation d'ici l'été prochain

Inauguré, le pont de Dallet à Mur-sur-Allier (63) rouvrira à la circulation d'ici l'été prochain
Vieux de plus d'un siècle, le pont de Dallet avait besoin d'un coup de jeune © Xavier G. - RVA

Après plus d'un an de travaux, le célèbre pont Eiffel de Mur-sur-Allier va bientôt être praticable. Mais il reste encore quelques ajustements avant son ouverture à la circulation des voitures, vélos et piétons.

Le nouveau visage du "pont vert de Dallet" a été inauguré ce samedi matin à Mur-sur-Allier (Puy-de-Dôme). Le pont métallique va bientôt être rouvert à la circulation des voitures. Mais aussi des piétons et des vélos qui bénéficient d'un espace aménagé pour eux. Le département du Puy-de-Dôme, gestionnaire du pont, a déboursé une grande partie du budget : 6 millions d'euros pour la rénovation. A la base, les travaux étaient estimés aux alentours de 4 millions d'euros avec une aide financière de l'Europe et de la région Centre Val de Loire, mais les sûrcoûts et les retards du chantier ont fait grimper la note finale.
 

Pas de traversée avant mai / juin

Malgré la fin des travaux les plus importants, la réouverture à la circulation n'est pas pour tout de suite. Mais elle aura lieu "avant l'été, ça c'est sûr", nous assure le maire de Mur-sur-Allier, Jean Delaugerre. Il reste encore quelques ajustements à faire pour pouvoir traverser l'Allier.

La voie centrale pour les voitures sera, comme avant sa fermeture pour travaux en janvier 2023, en double sens avec la présence de feux tricolores pour la circulation. Le pont vert est très emprunté pour les trajets domicile-travail. Il permet un petit raccourci et d'éviter le pont bétonné de la D769 souvent bouchonné.

De chaque côté du pont, des encorbellements ont été ajoutés pour permettre la traversée des vélos et des piétons sans passer par la route. Avant les travaux, les mobilités douces n'avaient que quelques centimètres pour ne pas frôler les voitures. Les vélos pourront l'emprunter en toute sécurité pour poursuivre sur la voie verte. L'éclairage de l'ouvrage métallique a aussi été totalement changé et il promet d'être plus écologique.

 

"Le pont vert restera vert"

La couleur du pont a aussi connu un vif débat. Dans les premières ébauches de sa rénovation, il était question de changer la peinture de l'ouvrage. Mais les élus de la commune ont insisté pour qu'il n'y ait pas de changement à ce niveau-là.
 

"Pour les Dalletous, si le pont ne reste pas vert, ça va être compliqué.
Donc le pont vert restera vert."

Jean Delaugerre, maire de Mur-sur-Allier
 

En contrebas du pont, les bords d'Allier seront bientôt totalement rénovés avec des places de parking et des aménagements. La fin des travaux est prévue d'ici à la fin de l'année 2024.
 

L'histoire du "Pont vert de Dallet"

Avant la construction du célèbre pont, la commune de Dallet était une ville portuaire. Il existait alors "la Nau", une sorte de radeau triangulaire muni de rebord sur les côtés et avec un mat qui pouvait transporter jusqu'à quatre voitures.

Le "vieux pont" a été voté par référendum pour sa création en 1893. A l'époque, le scrutin avait donné 304 votes favorables et... une seule voix contre. Sans doute un irréductible Dalletous. Son inauguration a eu lieu le 30 juillet 1899 pour un coût de construction de 270 000 francs. Il est le seul pont de type Effel du Puy-de-Dôme et sa gestion est assurée par le département.