La Coupe d'Europe de la Boulangerie revient ce week-end à Clermont-Ferrand

La Coupe d'Europe de la Boulangerie revient ce week-end à Clermont-Ferrand
Pour la 21e édition, c'est l'Italie qui l'avait emportée, suivie des Pays-Bas / Illustration

Pendant deux jours des artisans boulangers de quatre pays vont s'affronter pour décrocher le "Pellon d'or".

La 22ème Coupe d’Europe de la Boulangerie débarque ce week-end à Clermont-Ferrand, à la Grande Halle d'Auvergne à Cournon d'Auvergne. Habituellement organisée tous les deux ans à Nantes par la Fédération Loire-Atlantique, cette édition voit la Fédération des Artisans Boulangers du Puy-de-Dôme et de l’Allier prendre les rênes.

Quatre équipes se disputeront le titre tant convoité du « Pellon d’or ». Les français seront bien sûr de la partie, accompagnés de l'Italie, des Pays-Bas et du Royaume-Uni.
 

La compétition ne se limite pas à préparer des baguettes et des croissants

Chaque équipe, composée de trois candidat(e)s, aura sept heures pour créer une pièce artistique de 80 cm, sur le thème " l'automobile au travers des âges". De plus, elles devront élaborer un assortiment de sept pains et sept sortes de viennoiseries, chacun de formes et de compositions uniques.

Chaque équipe, sera jugée par un jury composé de MOF (Meilleur Ouvrier de France) et de personnalités des métiers de bouche. Le chef étoilé Emmanuel Hébrard (Restaurant l’Ostal) et le chef pâtissier, Camille Défaye élu meilleur pâtissier par le Gault & Millau cette année seront présents.
 

Le jury évaluera les candidats selon plusieurs critères.

Pour la pièce artistique, il prendra en compte le sens artistique, les difficultés techniques, l'originalité, l'aspect et le respect du thème. Quant aux pains et viennoiseries, ils seront jugés sur leur aspect, leur goût et leur originalité.

L'organisation dans l'espace de travail, le respect des règles d'hygiène et de propreté seront également pris en compte dans la notation. Ce concours se déroule dans le cadre du salon Rest’hôtel. Il exclusivement réservé aux professionnels, et n'est pas ouvert au public.