La faculté de lettres de Clermont-Ferrand encore ravagée par des tags d'extrême droite

La faculté de lettres de Clermont-Ferrand encore ravagée par des tags d'extrême droite
C'est la deuxième fois en quelques mois que la fac a été dégradée par des tags d'extrême-droite © Xavier G. - RVA

Une nouvelle fois, la faculté de lettres de Clermont-Ferrand a été dégradée par des tags d'extrême-droite

Dans la nuit de mercredi à jeudi, des tags ont été inscrits sur différents endroits de la faculté de lettres de Clermont-Ferrand. En plein milieu de l'entrée, dans la cour, une gigantesque croix celtique a été apposée. Symbole de l'extrême-droite, ces tags n'ont pas encore été revendiqués.
 

Une fresque colorée dégradée

Ce n'est pas la première fois qu'un groupuscule d'extrême droite s'attaque à la faculté de lettre. D'autres messages racistes avaient été tagués l'année dernière et fermement condamnés par le maire de Clermont-Ferrand, Olivier Bianchi, qui avait porté plainte.

Cette fois-ci, c'est de la peinture blanche qui a été utilisée sur le sol et les murs de la faculté. Une fresque colorée représentant des arcs-en-ciel a été vandalisée sur toute sa longueur. Le mot "Discriminations" a entre autre été peinturée.

Ce matin, les étudiants ont donc constaté les dégâts de la nuit. Pour certains présents sur place, ça ne fait aucun doute, "ce sont des groupes de néonazis, fascistes, qui ont fait ça, comme la dernière fois". En effet, ce n'est pas la première fois que l'université est prise pour cible. Les locaux de plusieurs associations et syndicats étudiants avaient été dégradés l'année dernière par des slogans racistes.

A LIRE - Aubière : Les murs de Polytech vandalisés par des inscriptions racistes

D'autres tags attaquant notamment La France Insoumise ont été repéré sur un mur. Le fondateur du parti, Jean-Luc Mélenchon, est attendu aujourd'hui à Clermont-Ferrand pour sa "tournée des facs". La réunion publique est prévue à 17h30, ce jeudi, à l’amphithéâtre A1 du Pôle tertiaire de la Rotonde