Pourquoi la future "Cité du Rugby" de l'ASM Clermont Auvergne est une révolution pour le rugby français ?

Pourquoi la future "Cité du Rugby" de l'ASM Clermont Auvergne est une révolution pour le rugby français ?
D'ici 2027, le site des Gravanches deviendra le plus grand pôle d'entrainement de l'ASM / © ASM Clermont Auvergne

La Cité du Rugby est l'un des plus gros chantiers de l'ASM depuis sa création. Objectif à long terme : trouver de nouvelles pépites pour l'équipe clermontoise et retrouver les sommets du TOP 14.

Annoncé le 11 janvier dernier, la Cité du Rugby va permettre de rassembler toutes les structures de l'ASM dans un même lieu. Les premiers travaux sont prévus pour l'année prochaine sur le site des Gravanches à Clermont-Ferrand, pour une inauguration, et les premiers entrainements, en 2027. Un projet ambitieux à en croire les mots de Jean-Claude Pats, président de l’ASM Clermont Auvergne, qui veut réunir sous une même bannière toutes les forces vives du club.
 

Renouer avec les succès

Le projet One ASM veut "fédérer les acteurs économiques et développer la marque ASM au-delà du territoire". Concrètement, le club clermontois veut redresser ses finances et surtout performer dans les championnats français et européens. En TOP 14 déjà, avec l'objectif de retrouver le haut du classement dans les prochaines années car cela fait depuis 2019 que l'ASM n'a pas disputé de finale. Cette année encore, le niveau sportif de l'équipe professionnel semble diverger et cela ne plaît ni aux équipes ni aux supporteurs.

A travers la Cité du Rugby, la volonté sera donc de mutualiser les connaissances au sein des différents clubs de rugby de l'ASM. École de Rugby, Centre de Formation, Sevens, Rugby féminin et bien sûr structure professionnelle. A long terme, l'objectif sera de former et de recruter des joueurs expérimentés, encouragé dans la cité et pouvant performer à haut niveau. Jusqu'à créer, dans l'idéal, un panel d'équipes auvergnates exceptionnelles.
 

Une première dans le rugby français

La Cité du Rugby verra le jour aux Gravanches en 2027 et va s'étendre sur 4 à 5 hectares. Quatre à cinq terrains de rugby seront présents, l'un d'eux en pelouse synthétique, un autre avec une toiture pour s'entrainer à l'abri. Reste maintenant à savoir si les structures actuelles seront conservées ou si certaines installations seront rénovés voire remplacés.

Et c'est une petite révolution au sein du rugby français. C'est la première fois qu'un club de rugby professionnel rassemble toutes ses structures de formation et d'entrainement dans un même lieu, à la manière de certains clubs de football. Une manière de montrer que l'ASM Clermont Auvergne veut reprendre du galon et redorer son blason dans les championnats.