Rentrée 2024 : dans l'Allier, 14 postes d'enseignants en maternelle et primaire supprimés

Rentrée 2024 : dans l'Allier, 14 postes d'enseignants en maternelle et primaire supprimés
14 classes vont officiellement fermées à la rentrée prochaine © RVA

La carte scolaire finale dans l’Allier pour la rentrée en septembre prochain, a été présentée ce lundi. Après plusieurs semaines de mobilisations, le Comité départemental de l'Education nationale annonce la suppression de 14 postes dans le premier degré.

L'annonce a été faite ce lundi matin. Au total, l'Allier perdra 14 postes d'enseignants dans le premier degrés en maternelle et primaire (18 fermetures de classes, 4 ouvertures). Les classes menacées depuis plusieurs semaines fermeront bel et bien à la rentrée prochaine. Ces fermetures touchent spécifiquement l'agglomération de Vichy, avec cinq d'entre elles, de Moulins avec sept fermeture, et enfin de Montluçon, qui en compte six.

La liste des 18 classes concernées

Malgré les rassemblements et les efforts, la déception et l'incompréhension s'est fait ressentir à la présentation de la décision. Les retraits de postes risquent inévitablement d'entraîner une surcharge pour les classes restantes.

Au micro de RJFM, Delphine Moulinot, la secrétaire du SE-UNSA dans l'Allier, ne peut cacher son désarroi : « Une moyenne ça ne peut pas refléter la réalité du terrain. L’exemple type, c’est le pourcentage de remplacement dans l’Allier, on dit qu’on a le meilleur taux en France. Pourtant si vous interrogez les collègues, à chaque fois qu’ils sont absents, leur ressenti c’est qu’ils ne sont pas remplacés.»

En attendant le communiqué officiel des services de l'Education nationale, le syndicat UNSA a dévoilé les communes affectées par ces mesures de fermetures et d'ouverture : 

Les classes qui pourraient ouvrir :
Moulins (Les Coquelicots et Léonard-de-Vinci)
Cusset (Lucie-Aubrac)
Montluçon (Jean-Racine)

Les classes qui pourraient fermer :
Une classe sur le RPI Couzon - Saint-Léopardin-d'Augy
 Neuilly-le-Réal
Gannat (Eugène-Bannier et Jean-Jaurès)
Montluçon (Jean-Giono et Paul-Lafarge)
Domérat (Françoise-Dolto)
Donjon (Marlène-Jobert)
Montbeugny
Lavault-Saint-Anne (Les Trois Champs)
Doyet (Lamartine)
Vichy (Paul-Bert)
Cusset (Liandon)
Bessay-sur-Allier
Bourbon-l'Archambault
Dompierre-sur-Besbre (La Source Libre)
Huriel (Antoine-Pizon)
Bellerive-sur-Allier (Jean-Baptiste Burlot)