Un versant du Puy de Pariou fermé au public pour des travaux

Un versant du Puy de Pariou fermé au public pour des travaux
La circulation piétonne, motorisée, équestre et cycliste sera temporairement interdite sur le versent Sud © RVA

La section sud qui mène au volcan Auvergnat est fermé au public dès ce 4 mars pour travaux.

Le chemin d'accès sud du Puy de Pariou, sera temporairement fermé du 4 au 29 mars, comme l'annonce le compte Twitter officiel du département. Cette décision, prise en accord avec le GIE du Pariou, vise à entreprendre des travaux de préservation et de valorisation du site naturel.

Les travaux prévus incluent la construction d'un escalier en bois pour relier deux sections d'escaliers sur la face sud du site volcanique. Cette initiative s'inscrit dans une démarche de préservation de l'intégrité du volcan tout en améliorant l'accessibilité pour les visiteurs.

Pendant cette période de fermeture, le chemin nord du Puy de Pariou restera ouvert au public en aller-retour, à l'exception des 6 et 7 mars. Les amateurs de randonnée pourront donc continuer à profiter du Puy en empruntant cette voie alternative. Par ailleurs, le tour du volcan ainsi que les autres puys environnants demeureront accessibles.
 

Le cratère fermé à tout jamais depuis 2022

Le Puy de Pariou, deuxième site le plus fréquenté de la chaîne des Puys, a vu son accès au cratère interdit à la fin du mois de juin 2022.

Cette décision était intervenue alors que le cratère, vieux de 8000 ans, montrait des signes d'effacement attribués à l'important flux de visiteurs. La pression touristique, responsable de l'érosion et du creusement du sol, a conduit les autorités à prendre des mesures pour préserver le site naturel.

Bien que l'accès au cratère soit désormais interdite, il demeure toujours possible de gravir son sommet et d'admirer l'impressionnant cratère, réputé comme le plus profond et le plus parfait de la chaîne des Puys.