Collecte des Restos du Coeur : que faut-il donner pour aider l'association ?

Collecte des Restos du Coeur : que faut-il donner pour aider l'association ?
Pour éviter de refuser des bénéficiaires, l'association doit collecter plus de denrées alimentaires que l'année dernière © Les Restos du Coeur

Ce week-end, les bénévoles des Restos du Coeur se mobilisent dans les supermarchés pour récolter des dons. Quels sont les produits à acheter pour les donner à l'association ?

Du 1er au 3 mars, les Restos du Coeur vont envahir les supermarchés Auvergnats pour la bonne cause. Un week-end chargé pour collecter le plus de denrées alimentaires possibles. L'an dernier, pour la première fois depuis sa création, Les Restos ont dû refuser du monde par manque de moyen et repas pour tout le monde. Cette première collecte de 2024 semble donc essentielle pour apporter des repas aux plus démunis.
 

Dans le Puy-de-Dôme, 40 000 personnes mangent grâce aux Restos

Avec le bus solidaire, qui va donner à manger aux sans-abris dans la rue, les Restos du Coeur distribuent plus de 40 000 repas chaque année. Mais l'année dernière, pour la première fois en 39 ans, l'antenne auvergnate a dû refuser des familles. Alors il n'est pas question que la situation se reproduise, même si le nombre de bénéficiaires augmente aussi vite que l'inflation ou la baisse des revenus.

Durant les trois jours de collecte, les bénévoles des Restos du Coeur seront présents dans une quarantaine de supermarchés du département. L'enjeu est d'autant plus important que la grande collecte représente 20 à 30% du débit de nourriture sur le département. Et en 2024, il faut récolter plus de denrées alimentaires que les autres années.

A ECOUTER - Bruno Riche, président des RdC Puy-de-Dôme : "On est au Restos du Cœur pour donner, pas pour dire non à des personnes dans le besoin"
 

Quoi donner aux Restos du Coeur ?

Pour aider Les Restos du Coeur, les besoins concernent essentiellement les produits alimentaires non périssables en petits conditionnements. Cela concerne les conserves, les légumes secs, les féculents, les confitures, les compotes, le chocolat ou encore les biscuits. Les produits frais ne sont pas collectés durant la collecte pour des mesures de sécurité alimentaire.

Les produits d'hygiène tels que les savons, gel douche, shampoing, brosse à dents, dentifrice ou encore les protections féminines (serviettes, tampons, culotte de règle). Les produits pour bébé comme le lait en poudre ou encore les couches.