Clermont-Ferrand va accueillir un grand tournoi de football gaélique

Clermont-Ferrand va accueillir un grand tournoi de football gaélique
Pour marquer des points, il faut que le ballon passe dans la cage ou entre les perches / Illustration

C'est le sport numéro 1 en Irlande, le football gaélique s'installe depuis plusieurs années à Clermont-Ferrand. Le 9 mars prochain, l'équipe clermontoise va organiser un grand tournoi avec les six meilleures équipes nationales.

Il a inspiré les sports les plus populaires de la planète, le football gaélique prend de l'ampleur en Auvergne. Depuis 2008, le Clermont Gaelic Football Club met à l'honneur ce sport qui a donné naissance au football et au rugby. En même temps, il est une sorte de fusion entre ces deux sports... avec quelques règles en plus. Le 9 mars prochain, le stade Camille Leclanché va accueillir un grand tournoi national avec les six plus grandes équipes françaises.
 

Un grand tournoi à Clermont-Ferrand

Pour la deuxième manche du championnat de Division 1, c'est au CGFC d'organiser le tournoi. Parmi les équipes participantes, on retrouve six équipes masculines : Paris, Bordeaux, Lyon, Niort et l'équipe de Paris B. La journée sera bien chargée avec des phases de qualification dès le matin. Les finales auront lieu en fin de journée entre les meilleures équipes.

Pour Léo Blanchant, entraineur du Clermont Gaelique football Club, les matchs sont très télévisuels et toujours dans une bonne ambiance. Un sport original, peu médiatisé et qui mérite à être connu. Selon Pauline Parracchini, vice-présidente du club, on peut tomber amoureux de ce sport dès le premier entrainement. Il est possible de venir essayer les lundis et mercredis pour se donner une idée.

L'entrée pour accéder et assister au tournoi est gratuite, une buvette sera présente sur place pour restaurer les spectateurs et les participants.

ÉCOUTEZ - Léo Blanchant, entraineur du Clermont Gaelique football Club et Pauline Parracchini, vice-présidente du club :