Dans le Cantal, les habitants de Trémouille se battent pour sauver le plus grand lac glaciaire d'Auvergne

Dans le Cantal, les habitants de Trémouille se battent pour sauver le plus grand lac glaciaire d'Auvergne
Le lac de la Crégut est le plus vaste lac d'origine glaciaire du Massif Central © Sauvegarde du Lac de La Crégut

Depuis des dizaines d'années, les riverains dénoncent la responsabilité d'EDF dans la pollution croissante du lac de la Crégut. Selon eux, plus de 29 000 tonnes de boue ont été déversé dans le plan d'eau.

C'est un désastre écologique qui se joue sous les yeux des habitants de Trémouille dans le Cantal. Voilà maintenant plus de 30 ans qu'ils dénoncent la pollution du Lac de la Crégut par la société EDF. Les riverains accusent notamment le géant de l'énergie de déverser des milliers de tonnes de boues dans le lac chaque année.
 

Les causes de la pollution

Selon l'association "Sauvegarde du Lac de la Crégut", c'est l'entreprise EDF qui est responsable de la destruction du lac. En 1955, elle porte un projet de retenue d'eau en amont du lac naturel. L'eau doit ensuite se jeter directement dans la Crégut puis continuer sa route jusqu'à alimenter une centrale hydraulique. Mais dès la présentation du projet, les élus locaux sont contre. Pourtant, EDF va passer en force et mener le projet a bien dans les années 70.

Dès les années 80, la qualité de l'eau du lac change. Le plus grand lac glaciaire du Massif Central n'est plus aussi translucide qu'auparavant. Et rapidement les poissons viennent à disparaître, au grand dam des pêcheurs du coin.

"Les vaches ne peuvent plus boire l'eau et les enfants n'apprennent plus à nager dans le lac"
Jérôme Gaillard, président de l'accociation "Sauvegarde du Lac de la Crégut"

 

D'après une étude indépendante menée au début des années 2000 par l'Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand, près de 25 000 tonnes de boue ont été quantifiées à l'état sec. Une fois le lac rempli, en hiver, la boue se transforme en vase et change de couleur pour devenir noirâtre.

Boues organiques libérés par la retenue du Tact © Sauvegarde du Lac de La Crégut


Des mises en demeure... en vain

L'association a tenté de mettre en demeure la société EDF à de multiples reprises, sans succès. Les pouvoirs publics ignorant totalement le sort jeté au lac de la Crégut. L'entreprise énergétique a bien été condamne en 1972 mais seulement pour dédommager les pêcheurs qui avait perdu leur droit de pêche.

Les riverains du lac ont récemment mandaté le cabinet d'avocats parisiens Christian Huglo / Corinne Lepage pour défendre les intérêts du lac.