Clermont-Ferrand (63) renomme ses centres sociaux par des noms de personnalités

Clermont-Ferrand (63) renomme ses centres sociaux par des noms de personnalités
La maison de quartier Saint-Jacques sera renommée prochainement, la maison Miriam-Makeba ©J.Laurent

La Ville de Clermont-Ferrand a récemment décidé de rebaptiser ses centres sociaux en attribuant à chacun le nom d'une personnalité célèbre pour son engagement et son dévouement.

La ville de Clermont-Ferrand a récemment décidé de mettre en place une « démarche participative de dénomination des centres sociaux » soutenant une volonté politique d’accès à la connaissance et à la culture.

Les noms définitifs ont été choisis par le vote des Clermontois, permettant aux résidents de chaque quartier de faire connaître les figures qu'ils souhaitaient voir honorées.

Les choix de noms se sont faits en lien avec un lieu de chaque quartier (parc, square,CHU...) associé à une thématique engagée.

Les cinq nouveaux noms des centres sociaux

Cette démarche a pour but de favoriser l'appropriation des centres sociaux par les habitants : 

1- La Maison de quartier Croix-de-Neyrat (Parc de la Fraternité ) devient la Maison Aimé-Césaire.

Ecrivain, poète, dramaturge, homme politique français, il est le fondateur et leader de la négritude, un mouvement culturel et politique mondial pour les opprimés.

2- La Maison de quartier Champratel ( Square Rosa Parks ) devient la Maison Wangari-Maathai.

Biologiste kényane et militante écologiste, elle était surnommée "la femme qui plante des arbres". Elle a reçu le prix Nobel de la paix en 2004 pour son engagement contre la déforestation au Kenya, devenant ainsi la première femme africaine à recevoir cette distinction.

3- Le Château des Vergnes (Place des Droits de l’Homme ) devient la Maison Miriam-Makeba.

Egalement connue sous le nom de « Mama Afrika », elle était une chanteuse d'ethno-jazz et militante politique sud-africaine. Contrainte à l'exil pendant des décennies, elle a parcouru le monde pour combattre l'apartheid à travers la musique et promouvoir la fierté africaine.

4- La Maison de quartier Saint-Jacques (CHU Gabriel Montpied) devient la Maison Marie-Marvingt.

Surnommée "la fiancée du danger", elle était une pionnière dans l'aviation, le sport, et bien d'autres domaines en France. Malgré les obstacles de son époque, elle est devenue la femme la plus décorée de France, avec 34 distinctions.

5- La Maison de quartier Fontaine-du-Bac (Campus des Cézeaux ) devient la Maison Joseph Ki-Zerbo.

Historien, homme politique burkinabé et membre du Conseil exécutif de l’Unesco, il est l’auteur du livre "Histoire de l'Afrique noire".

 

 

.