Vic-le-Comte (63) : début de la grève pour les facteurs de La Poste

Vic-le-Comte (63) : début de la grève pour les facteurs de La Poste
11 agents sur 25 sont gréviste ce jeudi / Illustration

Suite à un mouvement social, les communes du secteur de Vic-le-Comte verront leur distribution de courrier perturbée. En cause : la réorganisation des équipes et de potentiels licenciements lié à la baisse des envois postaux.

Malgré des discussions entre les partenaires sociaux et la direction Auvergne de la Poste, la grève commence pour les facteurs de Vic-le-Comte dans le Puy-de-Dôme. L'organisation syndicale CGT a déposé un préavis de grève pour ce jeudi 15 février. Sur les 25 agents du bureau de poste, 11 seront grévistes aujourd'hui. Forcément la distribution du courrier risque d'être perturbée.
 

1 118 lettres en moins

A l'origine de cette grève, la restructuration de La Poste qui touche l'entreprise avec la baisse des envois postaux. C'est une réalité au niveau national, les Français envoient de moins en moins de lettre par courrier papier. Les outils numériques ont grandement facilité les interactions et forcément limite l'usage du courrier postal.

Mais cela se vérifie au niveau local. A Vic-le-Comte par exemple, ce sont 1 118 lettres de moins à distribuer chaque jour. Et les colis ne vont pas compenser ce manque de travail. Même si la livraison de colis est en hausse, +110 par jour, elle ne remplace pas la baisse d'activité des lettres. Le bureau de poste est donc obligé de réorganiser ses équipes et la manière de distribuer le courrier.

Néanmoins, La Poste assure que les distributions seront maintenues 6 jours sur 7 pour les courriers, les colis et la presse. Le service en continue est assuré dans 19 communes gérées par l'antenne vicomtoise. Il s'agit de Authezat, Busseol, Corent, Coudes, Isserteaux, La Sauvetat, Laps, Les Martres-De-Veyre, Manglieu, Mirefleurs, Montpeyroux, Parent, Pignols, Plauzat, Saint-Maurice-Es-Allier, Salledes, Veyre-Monton, Vic-Le-Comte, Yronde-Et-Buron.

Les bureaux de poste et les agences communales restent ouverts normalement.