Montluçon : deux ados arrêtés pour l'incendie de cinq véhicules de l'APAJH 03

Montluçon : deux ados arrêtés pour l'incendie de cinq véhicules de l'APAJH 03
Les pompiers de Montluçon (Allier) sont intervenus dans la nuit du samedi 3 et dimanche 4 février © Myrtille Laurent-Bourioux

Dans la nuit du dimanche 4 février, un incendie volontaire a dévasté plusieurs véhicules stationnés sur le parking de l'Association pour adultes et jeunes handicapés (APAJH) à Montluçon, dans l'Allier. Deux mineurs ont été appréhendés par les autorités.

Dans la nuit du 3 au 4 février dernier, aux environs de cinq heures du matin, le quartier des Étourneaux à Montluçon a été témoin d'un. Les flammes ont consumé cinq voitures, propriétés de l'APAJH. Les premières investigations ont rapidement confirmé la piste criminelle.

Incendier des voitures pour s'amuser

Selon les informations de La Montagne, après ouverture de l'enquête, les policiers de la Brigade de sûreté urbaine (BSU) ont exploité les images de vidéosurveillance et recueilli des témoignages sur les lieux. Cela a permis d'identifier deux adolescents, âgés de 15 et 17 ans, habitants du quartier, comme les auteurs présumés de l'incendie. Confrontés aux preuves, ils avouent avoir déclenché le feu "pour s'amuser".

Des conséquences importantes pour l'association

Outre les dégâts matériels, cet acte criminel porte un coup sévère aux activités de l'association qui œuvre auprès de près de 250 personnes polyhandicapées et atteintes d'autisme profond. Les véhicules incendiés sont importants pour les déplacements de l'équipe chargée de l'accompagnement des bénéficiaires. Des moyens de transport ont été empruntés à d'autres établissements, et des locations sont envisagées pour maintenir le service. Toutefois, parmi les véhicules détruits se trouvaient des véhicules PMR (personnes à mobilité réduite), plus rares à trouver en location.

Les deux mineurs, ont été déférés au parquet des mineurs de Moulins le vendredi 9 février. Ils comparaîtront prochainement devant le tribunal pour enfants pour répondre de leurs actes.