Clermont-Ferrand : la T2C présente le futur réseau de transport en commun Inspire

Clermont-Ferrand : la T2C présente le futur réseau de transport en commun Inspire
La dernière estimation du projet Inspire est de 325 millions d'euros / Illustration

Bientôt Inspire ne sera plus le nom d’une série de chantier mais celui du nouveau réseau de transport en commun de l’agglomération. Après plus de trois ans de travail, il a été officiellement présenté par le SMTC-AC et T2C. Il est prévu pour entrer en service d'ici fin 2025-début 2026.

Dès 2026, des changements sont à prévoir pour venir à Clermont-Ferrand en transport en commun. Le nouveau réseau remplacera l'ancien mis en service fin 2006, comprenant le tramway et la version transitoire instaurée l'été dernier pour faciliter les travaux. L'objectif consiste à créer un centre-ville plus apaisé en diminuant la dépendance à la voiture individuelle, pour favoriser les alternatives de déplacement telles que le vélo et la marche à pied.
 

Une métamorphose sociale

Le nouveau réseau, doté de nouvelles lignes et de trajets étendus, vise à rendre accessible les transports en commun pour qu'aucun résident de la Métropole ne soit à plus de 30 minutes d'un service essentiel et garantir que 90% de la population ait un arrêt de bus à moins de 300 mètres.

Le réseau offrira une augmentation de 20% de l'offre kilométrique, nécessitant l'ajout de 20 bus et 40 chauffeurs supplémentaires.

L'accent est mis sur l'intermodalité, avec une offre de parking-relais augmentée à 3 380 places d'ici 2026 pour faciliter l'accès aux transports en commun.

Le changement de paradigme est clair : du réseau en étoile centré sur la place de Jaude et Ballainvilliers, Clermont-Ferrand adopte un réseau à rocades (permet des liaisons directes entre différentes zones sans passer nécessairement par le centre, favorisant la fluidité du trafic).

Des communes comme Orcines ou Saint-Genès-Champanelle étaient dépourvues de lignes régulières, cela changera avec le nouveau réseau.

Quatre nouveaux types de lignes

Le futur réseau de transports se déclinera en quatre types de lignes. Le premier, constituant l'épine dorsale avec les lignes A, B et C (tram et Bus à Haut Niveau de Service), assurera un service optimal toutes les 6 à 8 minutes, 7 jours sur 7, de 04h30 à 01h00.

Le second proposera des lignes très régulières, fonctionnant quotidiennement toutes les 20 minutes, desservant des zones denses comme l'université, l'hôpital et les salles de sport.

Le troisième, opérant du lundi au samedi de 7h à 21h, couvrira des zones moins peuplées.

Le quatrième type assurera une couverture fine de proximité dans la métropole, accompagné d'une offre de Transport Sur Réservation comprenant un TSR pour les zones non desservies, un TSR de rabattement vers une grande ligne régulière, ainsi qu'un Taxibus en soirée en phase expérimentale.

Des bus électriques

Le futur réseau intègrera également des avancées technologiques, avec l'introduction de bus électriques sur certaines lignes, un engagement envers la réduction des gaz à effet de serre.

Deux lignes expérimentales fonctionneront à l'hydrogène, et une application en cours de développement offrira aux usagers des solutions multimodales pour optimiser leurs déplacements.