[MISE A JOUR] Agriculteurs : blocages du Brezet et de l'A75 prévus ce mercredi

[MISE A JOUR] Agriculteurs : blocages du Brezet et de l'A75 prévus ce mercredi
Les agriculteurs dénoncent les coûts de production élevés et des contrôles incessants © FDSEA DU CANTAL

Alors que la colère monte au sein des agriculteurs, des mobilisations sont attendus dans les prochains jours en Auvergne. Notamment le blocage de l'A75, du Brezet à Clermont-Ferrand et des convois de tracteurs.

[MISE A JOUR : 24/01/2024]
La FNSEA et les Jeunes Agriculteurs du Puy de Dôme annoncent un blocage de l'A71 dans le secteur du Brezet ce mercredi. Point d'entrée important vers Clermont-Ferrand, un convoi d'engins agricoles est prévu depuis le péage de Gerzat. Il est vivement déconseillé d'éviter le secteur aujourd'hui.

La préfecture anticipe cette manifestation pour éviter les accidents. La vitesse est abaissée de 20 km/h entre l’aire de péage de Gerzat sur l’A71 et la sortie 4 vers l’A75 mais aussi sur l’A711 dans le sens Lempdes / Clermont-Ferrand.


[ARTICLE ORIGINAL : 23/01/2024]
Aux quatre coins de la France, les agriculteurs se mobilisent et prévoient des blocages. Ils dénoncent les hausses des prix, la baisse de leur rémunération et surtout la lourdeur administrative imposée par les normes gouvernementales. Qu'en est-il en Auvergne ? Quelles sont les mobilisations prévues ?

 

Blocage de l'A75 dans le Cantal

Dès aujourd'hui, mardi 23 janvier, les agriculteurs du Cantal veulent bloquer l'autoroute A75 au niveau de la sortie 29. Celle-ci dessert la ville de Saint Flour. Le blocage est prévu dès 14h, cet après-midi, à l'appel de la FDSEA et des Jeunes Agriculteurs du Cantal.


Un convoi de tracteurs dans l'Allier

Les agriculteurs de l'Allier débuteront leur mobilisation ce jeudi. Tout au long de la journée, des convois de tracteurs sillonneront les routes départementales. L'objectif sera de rejoindre Moulins pour un rassemblement devant la préfecture de l'Allier.
 

Mobilisation dans le Puy-de-Dôme ?

Hier, lundi, le préfet du Puy-de-Dôme est allé à la rencontre d'une soixantaine de professionnels dans une exploitation de Madriat près d'Issoire. Pour l'instant, les représentants des agriculteurs se tiennent prêts à une action dans le courant de la semaine. Mais sans plus de précision pour le moment.