A quoi sert l'Europe dans le quotidien des Auvergnats ?

A quoi sert l'Europe dans le quotidien des Auvergnats ?
Les élections européennes se déroulent le dimanche 9 juin 2024 / Crédits : RVA

Alors que les élections approchent, les porte-parole des institutions européennes sont en tournée pour convaincre au vote le 9 juin prochain. Et cela passe par un retour sur les projets financés par les fonds de l'UE.

C'est une opération séduction qui se déroule un peu partout en France. Des représentants de la Commission européenne ont fait escale à Clermont-Ferrand pour convaincre les électeurs d'aller voter le 9 juin. Et pour encourager les citoyens, l'une des solutions reste d'évoquer les aides de l'Union Européenne envers les collectivités locales.

Un complément important pour les budgets locaux

En effet, certains projets n'auraient, peut-être, jamais vu le jour sans les aides financières de l'Europe. Dans le Puy-de-Dôme, c'est le cas du pont de Dallet qui a bénéficier d'une aide 2,1 millions d'euros pour la rénovation de l'édifice. C'est près de la moitié du coût de l'opération.

Adina Revol, porte-parole de la Commission européenne en France :

"Récemment, nous avons financé le Bio dans toutes les cantines scolaires de Clermont-Ferrand. Il y a aussi eu des aides aux formations professionnelles, à la création d'entreprise. Et enfin, "Ma Prime Renov" qui a permis à 15 000 puydomois d'améliorer l'isolation de leur habitation. Ça c'est l'Europe."

A Montluçon, dans l'Allier, la ville peut remercier l'Europe pour le réaménagement des berges du Cher. 70% du budget est porté par le Fonds européen de développement régional.

Si l'Europe ne convainc pas toujours, elle peut s'octroyer le mérite d'être présent sur des projets locaux importants. Reste maintenant à voir si cela incitera les électeurs à aller aux urnes le 9 juin prochain. En 2019, le taux de participation était de 50,1% des inscrits Français.