Une étape importante dans la restauration de la cathédrale de Clermont-Ferrand

Une étape importante dans la restauration de la cathédrale de Clermont-Ferrand
Rémi FROMONT a participé à la restauration de la cathédrale Notre Dame de Paris © X.Grumeau

Menacée d'effondrement suite à des vents violents, la baie 22 de la cathédrale de Clermont-Ferrand a été sauvée grâce à une opération d'urgence. Retour sur une restauration minutieuse avec l'architecte en chef des monuments historiques, Rémi Fromont.

La nuit du 16 au 17 novembre 2022 a été décisive pour la cathédrale de Clermont-Ferrand. Des vents forts ont provoqué des mouvements inquiétants dans la baie 22, du côté de la place de la Victoire.

L'architecte en chef des Monuments Historiques, Rémi Fromont, explique : "C'est une baie que l'on surveillait depuis quelques temps. La tempête l'a déstabilisée, menaçant son effondrement. Une intervention d'urgence s'imposait."

L'opération, lancée dans les 24 heures qui ont suivi l'alerte, a été dirigée par Rémi Fromont, en collaboration avec l'entreprise Louis Geneste : "Le défi majeur consistait à déposer la baie en toute sécurité, étant donné que c'est une structure d'une douzaine de mètres de haut, équivalente à un immeuble de trois étages, avec des pierres pesant jusqu'à 700 kg. C'était un édifice complètement branlant, et le moindre mouvement aurait pu tout faire s'effondrer d'un coup.

Chaque pierre a été retirée avec délicatesse, d'abord pour la sécurité des compagnons, puis pour préserver l'intégrité de l'édifice principal.

"Nous avons réemployé, autant que possible, tous les matériaux anciens"

Une commande importante de pierre de Volvic a été faite pour assurer une correspondance parfaite avec les matériaux d'origine de la cathédrale : « Nous avons réemployé, autant que possible, tous les matériaux anciens et nous nous sommes attachés à ne changer que les pierres qui avaient été fracturées dans l’histoire de la baie. » explique l'architecte, « il y avait des problèmes structurels intrinsèques à la conception de la baie et nous nous sommes attachés à remplacer les pierres fracturées par le temps, avec l'utilisation de matériaux anciens et une amélioration technique pour assurer la durabilité." 

Malgré une extraction locale, plusieurs mois ont été nécessaires pour obtenir ces pierres. Une fois les matériaux en main, l'entreprise s'est concentrée sur la taille des pierres et le remontage des éléments maçonnés.

Simultanément, un effort notable a été déployé pour restaurer les verrières, en ajoutant des compléments là où des manques ou des casses étaient présents. Tous les verres anciens ont été utilisés et les vitraux ont été minutieusement restaurés.


Après plusieurs années fermée au public, la crypte de la cathédrale devrait rouvrir

Après 13 mois de travaux, la baie 22 a retrouvé son aspect d'origine. Rémi Fromont ajoute : "Les prochains mois verront le lancement d'opérations cruciales pour assurer la sécurité incendie et restaurer le grand vaisseau avec une toiture en plomb, respectant scrupuleusement les matériaux d'origine."

En parallèle, la restauration a révélé des découvertes inattendues, avec des traces de couleurs sur les chapiteaux, apportant une nouvelle perspective au décor de la chapelle.

Autre annonce, après plusieurs années fermées, la crypte de la cathédrale devrait rouvrir au public avant la fin de l'hiver, une fois que la commission de sécurité aura validé sa capacité d'accueil. 

Retrouvez aussi notre article : Un vaste chantier de six ans pour la cathédrale de Clermont.