A Clermont-Ferrand, le CHU inaugure une unité d'accueil pour les enfants en danger

A Clermont-Ferrand, le CHU inaugure une unité d'accueil pour les enfants en danger
En 2022, le numéro vert « 119 – Allô enfance en danger » a sonné plus de 40 000 fois / Crédit : CHU Clermont-Ferrand

Enjeu de santé public, le centre hospitalier de Clermont-Ferrand veut mieux accompagner la prise en charge des enfants en danger.

Les enfants victimes d'agressions ont désormais un lieu pour être pris en charge. Le CHU de Clermont-Ferrand a inauguré une nouvelle unité pour les venir en aide. L'Unité d'Accueil Pédiatrique Enfants en Danger (UAPED) pourra accueillir les enfants de 0 à 18 ans victimes de violences volontaires ou accidentelles. L'UAPED est installée dans le pôle Femme et Enfant du site Estaing.

"Agir pour protéger les enfants"

Les chiffres sont sans appel : un enfant est victime d'inceste, de viol ou d'agression sexuelle toutes les trois minutes. En 2022, au CHU Estaing, 8 victimes sur 10 étaient mineurs en 2022 dans le service victimologie enfants et femmes enceintes .

Pour prévenir et accompagner les victimes, ce lieu unique et adapté aux enfants permettra de recueillir leurs mots et leurs maux. Le tout, dans environnement réconfortant : une peinture d'écureils au mur, des fauteuils colorés et confortable. La salle d'audition est équipée de micros et de caméras pour recueillir la parole de l'enfant. L'association La Voix de l'Enfant aidé à la mise en place de ce dispositif.

Grâce à ça, les victimes n'auront pas à répéter plusieurs fois leurs histoires difficiles. L'objectif c'est aussi de minimiser l'impact traumatisant pour l'enfant en réunissant les différents services de l'hôpital.

En plus de la dimension médicale, l'UAPED se charge aussi de la procédure pénale et de la protection de l'enfant. L'unité pourra réaliser les examens médico-légaux nécessaires à la Justice.

L'UAPED fonctionne du lundi au vendredi de 9h à 17h. Une permanence médico-légale est présente en permanence sur l'ensemble du CHU Estaing.