Clermont-Ferrand : ville la plus injurieuse et radine de France ?

Clermont-Ferrand : ville la plus injurieuse et radine de France ?
En moyenne, les clermontois profèrent huit insultes chaque jour

Les stéréotypes autour des Auvergnats sont nombreux, souvent vus comme des pingres et vulgaire. Malheureusement, une étude leur donne (un peu) raison.

Radins, froids et chauvins, les stéréotypes auvergnats sont nombreux. Le site spécialisé en linguistique Preply, a réalisé une étude nationale sur les comportements des Français. Clermont-Ferrand arrive en haut des classements sur l'avarice et la vulgarité. Un échantillon de 1500 personnes, répartit dans 15 villes, a été interrogé pour cette étude.

 

"Faire l'Auvergnat"

Selon une expression parisienne, "faire l'Auvergnat" signifie être un gros radin. Il est vrai que cette réputation tient au corps des habitants de la région. On a beau rétorquer que c'est faux, l'étude de Preply donne plutôt raison aux stéréotypes. Mais les Clermontois ne sont pas les plus avares de France.

En effet, Clermont-Ferrand est TOP 3 parmi les villes Françaises donnant le moins de pourboires. Seuls la moitié des Auvergnats laisse un petit quelque chose après un passage au bar ou au restaurant. Rassurons-nous, la capitale auvergnate est derrière Rennes et Bordeaux dans ce classement de pingres. Et près de quatre français sur dix ne laisse aucun pourboire. Donc ça va, les Auvergnats ne sont pas beaucoup plus radin que les autres.

 

L'auvergnat a un langage disons... fleurit

Le sondage montre aussi que les Clermontois ne sont pas très chastes dans leur langage. En moyenne, les habitants de Clermont-Ferrand déclarent proférer huit insultes par jour. La ville arrive en première place du classement largement devant les habitants de Rennes et Reims. Au niveau national, les Français jurent généralement six fois par jour et la moitié d'entre nous se dit offensée d'entendre une insulte.

Parmi les bons élèves, on retrouve Toulouse et Lille avec moins de cinq jurons par jour.