Neige : les équipements d'hiver obligatoires dans 161 communes du Puy-de-Dôme

Neige : les équipements d'hiver obligatoires dans 161 communes du Puy-de-Dôme
Chaînes, chaussettes ou pneus, les équipements d'hivers sont obligatoires tout l'hiver / Illustration

Jusqu'au 31 mars, pneus d'hiver, chaînes ou chaussettes à neige doivent être présents en cas de circulation dans 161 communes du département. Sans équipements, les assurances ne couvrent pas toujours les accidents.

Alors que les premières grosses chutes de neige ont eu lieu cette nuit, il convient d'installer des équipements d'hivers à votre véhicule. Dans 161 communes du Puy-de-Dôme, il est obligatoire d'en être équipé pour circuler même si la route n'est pas enneigée. En effet, jusqu'au 31 mars, il est impératif d'avoir une voiture ou tout autre véhicule motorisé sécurisé pour éviter les accidents de la route.

Sur le réseau social X (ex-Twitter), la préfecture du Puy-de-Dôme a publié, dans une vidéo, la liste des communes concernées :

La sécurité routière souhaite aussi éviter les scènes de bouchons qui se forment aux abords des stations de ski. En cause, notamment : des automobilistes mal équipés pour circuler sur la neige.

Pas d'amende mais attention aux assurances

Cette saison encore, les véhicules non équipés ne seront pas verbalisé. Le texte de la Loi Montagne, obligeant l'installation d'équipements hivernaux, prévoit bien une amende de 135 euros, mais aucun décret d'application n'a été voté. Une nouvelle année de tolérance pour laisser un temps d'adaptation.

Néanmoins, en cas d'accident sans pneus ou équipement, votre assurance serait en droit de vous refuser une indemnisation. Si le litige intervient dans une zone avec équipements d'hiver obligatoire, il faudra prouver, photo à l'appui, la présence de chaînes ou de pneus adaptés au moment du constat. Certaines assurances se montrent plus clémentes avec leurs assurés mais ce n'est pas le cas de toutes.