Clermont-Ferrand : la fin de la trêve hivernale annonce le retour des travaux dès ce lundi

Clermont-Ferrand  : la fin de la trêve hivernale annonce le retour des travaux dès ce lundi
La ville devra faire preuve de résilience face aux perturbations à prévoir jusqu'en 2025, liées au renouvellement des réseaux souterrains. © Mabel Amber

À Clermont-Ferrand, la fin de la trêve hivernale, ce lundi, laisse place au retour des travaux dans la ville. Entre le projet InspiRe et d'autres chantiers, des signes positifs pointent le bout de leur nez. Une lueur d'espoir pour les habitants.

Clermont-Ferrand connaît actuellement une transformation urbaine majeure, marquée par d'importants chantiers, dont InspiRe. Avec la fin de la trêve hivernale, les chantiers reprennent vie dans plusieurs secteurs de la ville dès le 8 janvier. Brézet, Gare et Oradou sont les zones principales de ces reprises. Malgré les travaux, les commerces restent ouverts et l'accès aux parkings souterrains demeure accessible.

Au Brézet, le boulevard Saint-Jean subira des travaux d'eau et d'assainissement à partir d'aujourd'hui, réduisant temporairement la voie à 2 x 1. La rue Jules Vernes sera inaccessible et la rue des Chandiots fermée, sauf pour les riverains.

Dans le secteur Gare, les réseaux souterrains de l'avenue de l'Union-Soviétique et de la rue Albert Elisabeth seront améliorés avec des ajustements de circulation. À Oradou, les travaux sur les réseaux souterrains de la rue de l'Oradou débutent, fermant le tronçon aux non-riverains.

Ces chantiers s'ajoutent aux côtés de travaux persistants dans d'autres secteurs comme le plateau central, l'avenue Vercingétorix et le boulevard Schuman.
 

Une lueur d'espoir dans certains secteurs

Les changements les plus attendus concernent les boulevards Aristide-Briand, Jean-Jaurès et Côte-Blatin qui devraient retrouver une circulation plus fluide. Une piste cyclable bidirectionnelle et un double sens pour les voitures seront mis en place d'ici le début du deuxième trimestre.

Sur le côté est, l'avenue d'Italie sera également ouverte à la circulation en avril, accompagnée d'une nouvelle piste cyclable bidirectionnelle. Simultanément, les travaux aux Carmes aboutiront à la mise en service du premier rond-point "à la hollandaise", destiné à sécuriser les déplacements à vélo et à pied.

Le viaduc Saint-Jacques, bien que toujours en travaux, rétablira la circulation dans les deux sens mi-janvier. Toutefois, des fermetures ponctuelles pourraient subsister jusqu'à l'été. 

Le SMTC-AC et la Métropole s'associent également à l'application Waze pour signaler les travaux et leur impact sur la circulation. De plus, une carte interactive est mise à disposition pour voir en tant réel, les conditions de circulation : https://inspire-clermontmetropole.fr/carte-des-chantiers/