Un Auvergnat au départ du Paris Dakar 2024 en Arabie Saoudite

Un Auvergnat au départ du Paris Dakar 2024 en Arabie Saoudite
Jérémy Miroir va disputer son premier Rallye Dakar, lui qui en rêve depuis 15 ans / © Fantic Racing - Edouardo Bauer

Jeremy Miroir, pilote de Haute Loire, s'élance aujourd'hui pour la course désertique. Le pilote de 29 ans compte bien faire partie des "finisher" pour sa première participation.

C'est l'une des courses motorisée les plus difficile au monde. Le Dakar 2024 démarre ses moteurs ce vendredi et jusqu'au 19 janvier prochain. La compétition se déroule en Arabie Saoudite et un Auvergnat sera présent sur la ligne de départ.

Jérémy Miroir, originaire de Haute-Loire et vainqueur du championnat d'Italie RallyTT en 2022 avec sa moto. Le pilote de 29 ans a aussi disputé le Rallye du Maroc l'année dernière où il terminait 8e de sa catégorie et 19e du classement général. Des places honorables selon lui.

Voilà déjà plusieurs mois que le pilote et ses coéquipiers s'entraînent notamment en Sardaigne. C'est le début d'un rêve pour Jérémy Miroir qui a commencé la moto il y a maintenant plus de 15 ans. Adolescent, il se rêvait déjà entrain de chevaucher les plus grands déserts du monde.

 

Finir la course sera déjà une grande réussite

Mais là, c'est la première fois qu'il va s'élancer dans les dunes d'un Dakar. Même s'il ne prétend pas arriver dans le top du classement, le jeune homme de 29 ans veut gagner en expérience aux mains de sa XEF 450 Rallye Factory qu'il pilote pour l'équipe Fantic.

Jérémy Miroir va concourir dans la catégorie FIM Rallye2, l'antichambre du FIM RallyeGP, puisque le coureur utilisera le même type de moto et la même réglementation que la catégorie reine du Dakar.

L'objectif pour "Miroy", surnom qui lui est donné, c'est avant tout de finir la course dans un premier temps pour faire partie des "finisher". Bien sûr avec la meilleure place si possible.