SMIC, Permis : ce qui change au 1er janvier 2024

SMIC, Permis : ce qui change au 1er janvier 2024
Photo d'illustration © Monstera Production

Le début de l'année 2024 apporte son lot de changements sur diverses thématiques impactant le quotidien des Français. SMIC et retraites revalorisés, prix du timbre, permis à 17 ans … Tour d'horizon de ce qui change au 1er janvier 2024.

Au 1er janvier, quelques changements attendent les Français. Côté travail, le SMIC va augmenter de 1,13%. Cela se traduit par une hausse de 15 euros nets par mois pour les travailleurs, portant le Smic à 1 766,92 € bruts par mois, soit 1 398,69 € nets pour 35 heures hebdomadaires. Les actifs ne seront pas les seuls à avoir droit à une revalorisation de leurs revenus. Les retraites du régime général vont aussi augmenter, atteignant plus 5,3%. Une avancée significative pour les droits des femmes, en cas de fausse-couche, elles peuvent bénéficier d'un arrêt maladie sans jour de carrence. Par ailleurs, les arrêts de travail prescrits en téléconsultation sont désormais limités à trois jours, sauf s'il s'agit du médecin traitant. Jusqu'au 31 décembre 2024, les Français pourront continuer d'utiliser leurs titres-restaurants pour acheter des produits alimentaires en dehors des repas pris au restaurant, grâce à la prolongation de l'assouplissement des règles d'utilisation du titre-restaurant. Côté finances, le timbre vert voit son tarif augmenter de 13 centimes, tandis que certains paquets de tabac dépassent désormais les 12 euros, marquant une nouvelle étape dans la lutte contre le tabagisme.

L'âge d'obtention du permis de conduire fixé à 17 ans

Côté route, les conducteurs ne seront plus sanctionnés par la perte de points pour des excès de vitesse inférieurs à 5 km/h. Cependant, des amendes forfaitaires de 68 à 135 euros restent en vigueur. La réduction d'un point de permis s'applique désormais seulement pour les excès compris entre 5 km/h et 20 km/h. La voie de l'indépendance s'ouvre plus tôt pour les jeunes conducteurs, car l'âge d'obtention du permis de conduire de catégorie B est désormais fixé à 17 ans. Les aspirants conducteurs de cet âge peuvent s'inscrire en auto-école et passer leur code dès 15 ans.