Jour historique pour Clermont, qui peut devenir capitale européenne de la culture ?

Jour historique pour Clermont, qui peut devenir capitale européenne de la culture ?
Patrice Chazottes, le directeur de l'association Clermont-Ferrand Massif central 2028, défendant la candidature devant la ministre de la Culture Rima Abdul-Malak, aux côtés du maire de Clermont Olivier Bianchi / Crédit : RVA

C'est ce mercredi que la ville de Clermont-Ferrand va enfin savoir si elle devient capitale européenne de la culture en 2028. Le résultat tant attendu de plusieurs années de travail.

Mercredi 13 décembre 2023, à jamais jour de victoire ou de déception ? C'est ce soir à 18h30, depuis les locaux du ministère de la Culture, que la ville représentant la France pour devenir capitale européenne de la Culture 2028 sera choisie. Dans une finale à quatre redoutable, Clermont-Ferrand fait face à Bourges, Montpellier et Rouen, qui présentent des dossiers complètement différents mais crédibles. Cependant, le dossier clermontois, épais d'une centaine de pages et intitulé "Terre du milieu, quand la culture rencontre la nature" a toutes les chances de l'emporter. Explications.

Depuis 2017, Clermont-Ferrand a fait de cette candidature son cheval de bataille, avec la culture en porte-étendard. Afin d'optimiser ses chances, la candidature a souhaité prendre un tournant original en ne s'arrêtant pas à l'échelle d'une ville. Mais bel et bien en l'agrandissant à un territoire, celui du Massif Central. En tout, plus de 50 communes se sont engagées sur ce véritable pari. Une prise de risques mesurée qui pourrait bien porter ses fruits, puisque l'aspect rural et pleine nature a tendance à séduire le jury. C'est d'ailleurs pour cette raison que Clermont-Ferrand a été retenu, aux dépens de Bastia ou Saint-Denis par exemple, laissés sur la touche.

Si cet argument plait, c'est parce que dans cette dimension européenne, la candidature de Clermont prône la proximité. C'est d'ailleurs ce qu'a tenté d'installer l'association Clermont-Ferrand Massif Central 2028 depuis plusieurs mois. "Il faut recréer la place de village, le bal populaire d'autrefois, la communauté où les gens se voient, se sentent" estime Matthieu Blondeau, responsable de communication. "Et je trouve que là-dessus, nous sommes une région qui a beaucoup à offrir." Pour avancer sur ces questions, la candidature propose de devenir un laboratoire de la ruralité pour la France et l'Europe ou encore un lieu de démocratisation culturelle si Clermont est sélectionné. Cela passera par plusieurs dispositifs comme un Forum des Massifs, des Compagnies de Colportage ou une résidence culturelle semi-nomade.

En août, lors de sa visite, la ministre de la Culture Rima Abdul Malak a concédé que Clermont avait des "atouts" pour remporter la victoire finale. Pour elle, les projets concrets permettent à Clermont d'avooir une longueur d'avance : "Il y a de l'itinérance, un musée mobile, des expositions, des projets culturels qui impliquent tous les habitants.". Est-ce que ce sera suffisant pour décrocher le Graal tant attendu ? Verdict ce mercredi à 18h30, à suivre sur les réseaux sociaux du Ministère de la Culture.