Ligne Clermont-Paris : moins de trains pendant deux semaines, selon la CGT !

Ligne Clermont-Paris : moins de trains pendant deux semaines, selon la CGT !
Un TER reliant Clermont-Ferrand à Paris, sur la "pire ligne de France" / Crédits : @TERRYExpresS - Flickr

Jusqu'au 19 décembre, les allers-retours en train entre Clermont-Ferrand et Paris vont se faire plus rares. Quatre trains seront supprimés chaque jour, faute de matériel bien entretenu.

Que serait une semaine sans problèmes sur la ligne ferroviaire reliant Clermont-Ferrand à Paris ? Après de nouveaux retards allant jusqu'à 2h30 ces derniers jours, ce sont désormais des trains qui seront complètement supprimés jusqu'au 19 décembre, selon la CGT. Le syndicat a révélé que la SNCF a décidé  de supprimer l'équivalent de deux allers-retours par jour pendant deux semaines, juste avant les fêtes. La raison : le matériel roulant, qui pâtit d'un manque d'entretien.

D'après la CGT, les locomotives utilisées sur cette ligne Intercités ne seraient plus en état de fonctionnement habituel. C'est d'ailleurs ce manque d'entretien qui serait à l'origine de certaines pannes subies ces derniers temps. Selon des propos d'Anthony Prat, de la CGT Cheminots Auvergne-Nivernais, rapportés par France Bleu Pays d'Auvergne : "Aujourd'hui, il y a un parc de locomotives qui commence à être vétuste et, en parallèle, les locomotives sont tellement sollicitées pour rouler au quotidien qu'elles ne peuvent plus rentrer et sortir en atelier pour faire des maintenances préventives"

Le renouvellement du matériel fait partie des projets de la SNCF sur cette ligne. Sauf que les nouvelles rames ne devraient être mises en fonctionnement qu'en 2025. Il faudra même attendre la fin de l'année 2026 pour que tout le matériel soit entièrement remplacé. Un long chemin de croix pour les usagers, qui font régulièrement part de leur mécontentement concernant les retards abusifs.

Seule satisfaction, il y aura quand même des trains pour Noël. le syndicat Sud-Rail souhaitait amorcer une grève générale bloquant la circulation ferroviaire, afin de faire pression sur la question des salaires. Mais fin novembre, l'intersyndicale n'a pas validé cette grève au moment des fêtes de fin d'année. Sud-Rail a donc abandonné l'idée de toute mobilisation. En revanche, le rendez-vous est donné en janvier pour la possibilité d'un grand mouvement social.

Ce jeudi 7 décembre, le ministre des Transports Clément Beaune a également annoncé que le prix des billets des Ouigo et Intercités vont être gelés en 2024. Aucune augmentation n'est prévue pour ne pas pénaliser les 12 millions de Français qui empruntent ces trains. La ligne Clermont-Paris est bien entendu concernée par cette mesure.Un passe rail devrait aussi être crée d'ici à l'été 2024.