A Riom, les habitants vont bénéficier d'une mutuelle communale

A Riom, les habitants vont bénéficier d'une mutuelle communale
La Ville de Riom va lancer sa toute première mutuelle communale / Crédits : Auvergne Destination

C'est une nouveauté pour les habitants de la ville de Riom : la mairie s'associe avec Mutuelle Just, pour lancer sa première mutuelle communale. Une démarche voulue dans la politique sociale d'accès aux droits.

C'est malheureusement un phénomène en vogue, qui concerne de plus en plus de citoyens : dans un contexte social et économique difficile, les renoncements aux soins se multiplient chez les patients, souvent pour des questions budgétaires. La Ville de Riom, qui a inscrit l'accès aux droits dans ses priorités pour sa politique sociale, a réfléchi à des solutions pour pallier à ce problème de santé publique. Elle a notamment lancé un appel à partenariats pour trouver la bonne idée. La mairie a désormais son arme secrète : une mutuelle communale. 

Riom s'est associé avec Mutuelle Just, qui accompagne déjà plus de 800 communes en France. Avec son expertise en complémentaire santé, cette mutuelle explique assurer "une juste répartition entre cotisations et prestations". Pour la ville riomoise, c'est une aubaine puisqu'une partie de la population éprouve des difficultés à obtenir une complémentaire santé.

La mairie a affiché des objectifs : améliorer l'accès aux soins, offrir un tarif attractif avec garanties et services annexes, et améliorer le pouvoir d'achat des bénéficiaires. Une manière selon elle de lutter aussi contre le non-recours et les ruptures de droit.

Cette mutuelle sera présentée officiellement par la signature du partenariat ce lundi 4 décembre, tandis qu'une permanence pour le grand public est prévue au CCAS de Riom le jeudi 14 décembre de 9 heures à 17 heures, avec prise de rendez-vous préalable. Enfin, une réunion d'information sera organisée le 15 janvier 2024 à 18h30 à la maison des associations de Riom.