La Ville de Vichy accusée de détournements de fonds, une enquête préliminaire est ouverte

La Ville de Vichy accusée de détournements de fonds, une enquête préliminaire est ouverte
La ville de Vichy compte porter plainte, après avoir été accusé de détournements de fonds potentiels / Crédit : Pixabay

L'association Anticor a émis un signalement sur des soupçons d'irrégularité concernant la gestion de la mairie de Vichy. Le parquet de Cusset a ouvert une enquête préliminaire concernant de possibles détournements de fonds entre 2013 et 2018.

En mars 2021, la Chambre régionale des comptes publie un rapport, qui pointerait plusieurs "irrégularités" repris par l'association Anticor. Dans ce rapport, Anticor estime qu'entre 2013 et 2018, des indemnités de fonctions et des remboursements de frais auraient été indûment versés. De plus, certains agents municipaux auraient profité d'avantages irréguliers comme des paiements d'heures supplémentaires au-dessus du plafond légal. Enfin, l'exécutif municipal aurait entrepris un surclassement démographique "pour employer davantage de collaborateurs". Si les faits étaient avérés, la justice pourrait prononcer un délit de détournement de fonds publics.

Pour ces différents faits qui se seraient déroulés sous les mandatures successives de Claude Malhuret puis de Frédéric Aguilera, Anticor a émis un signalement le 9 août 2023, auprès du procureur de la République de Cusset. Le parquet s'est emparé de cette affaire, en ouvrant une enquête préliminaire. Il précise tout de même que "la présomption d'innocence est de mise dans ce dossier".

Prenant ces accusations très au sérieux, la Ville de Vichy a indiqué vouloir porter plainte. Les deux maires précités ont adressé un courrier à la Chambre régionale des comptes, soucieux de vouloir être transparents. Ils ont démonté point par point les accusations de l'association, dépeignant une "dénonciation calomnieuse" faite sur la base de la "mauvaise foi". Reste à connaitre la contre-attaque d'Anticor, et surtout le verdict de l'enquête préliminaire.