Bigflo et Oli, Claudio Capéo et Lost Frequenties en têtes d'affiche du festival d'Ambert !

Bigflo et Oli, Claudio Capéo et Lost Frequenties en têtes d'affiche du festival d'Ambert !
Bigflo et Oli, artistes très attendus pour l'édition 2024 du festival d'Ambert / Crédit : World Festival d'Ambert

Les premiers noms du prochain festival d'Ambert sont sortis et c'est du lourd ! Le duo toulousain Bigflo et Oli fait partie des artistes stars de la prochaine édition, qui aura lieu du 18 au 20 juillet 2024.

Après une édition record en 2023, le World Festival d'Ambert veut surfer sur son succès. Les grandes lignes de l'édition 2024 viennent d'être révélées par le président du festival Benoit Pascal, qui souhaite sécuriser l'évenement : "Ce n'est pas forcément de monter encore une marche, d'accueillir plus de monde ou de dépenser plus d'argent sur la programmation artistique, mais c'est de confirmer sur ce qui fait la singularité du festival. On est à taille humaine, on a une programmation éclectique et surtout on essaie d'accueillir les festivaliers avec notre coeur et du mieux possible." Plus de 20.000 festivaliers ont été accueillis à la Prairie en juillet dernier.

Et même si la fréquentation du festival ne devrait pas augmenter considérablement, l'expérience festival va quand même être améliorée. "Je pense qu'on est reconnus pour notre dimension familiale et très festive, et on veut aller encore plus loin." estime Benoit Pascal. "On va avoir un line-up de chefs étoilés Toques d'Auvergne, de nouveaux décors aussi pour immerger les festivaliers encore plus dans le World Festival d'Ambert." 2024 comptera aussi son lot de nouveautés en termes de mobilité : "Il y aura un système de navettes aux départs de Saint-Etienne et Clermont-Ferrand pour faciliter le transport des festivaliers et avoir un impact positif sur l'environnement."

En revanche, il fallait aussi repenser l'accueil des festivaliers, toujours compliqué chaque année :"La capacité hôtellière est en difficulté à Ambert. Nous allons créer un vrai camping cette année avec des tipis installés, avec matelas et draps fournis, à seulement 200 mètres du site."  Ce "test" comprendra une flotte d'une trentaine de tipis pouvant accueillir jusqu'à 150 personnes. Le festival prévoit déjà d'en implanter des tentes supplémentaires, si le succès est au rendez-vous. Au vu des préventes, les doutes ne sont pas permis.

Les premiers noms de l'édition 2024

Pour la prochaine édition, Bigflo et Oli seront les méga-stars à Ambert, alors qu'ils remplissent des Zenith et des stades. Benoit Pascal masque à peine son enthousiasme :"Bigflo et Oli, c'est la grosse fierté. Ca a été une bataille, tous les ans on se demandait si on allait y arriver techniquement, financièrement... Bigflo et Oli sont deux, mais ce sont 50 personnes à accueillir. Je pense que notre sérieux permet désormais d'accueillir des artistes de ce niveau.". Et si le festival réussit à attirer des musiciens, DJ ou chanteurs de cet acabit, c'est aussi grâce à la promesse initiale : "Les artistes aiment cette dimension humaine et locale, en plus de la programmation internationale. Par exemple, ça peut parler à Bigflo et Oli qui sont d'origine argentine et algérienne. Il y a un vrai sens de l'histoire et du show derrière."



Aux côtés du duo toulousain, le chanteur Claudio Capéo, le collectif électro chill Bon Entendeur ou encore le DJ belge Lost Frequenties, dont c'est l'unique date en Auvergne-Rhône-Alpes, seront également inscrits à la programmation. Mais ce ne sont pas les seuls noms, certains étant plus internationaux :
"L'ADN du festival, c'est de prôner la découverte. Comme avec Royal Republics, un groupe de rock punk suédois dont on ne connait pas beaucoup les concerts en France. Mais je fais un petit pari : ce sera à coup sûr la sensation de la prochaine édition." rappelle Benoit Pascal. La Brésilienne Flavia Coelho fera aussi connaître sa musique pop, bossa, samba.

Encore un peu de patience pour la programmation danse

Pour le moment, seuls les premiers noms de la main stage ont été annoncés. Les derniers seront d'ailleurs dévoilés via les réseaux sociaux à la fin de janvier 2024. En revanche, la programmation danse doit encore se décider. "Le contexte géopolitique est compliqué, faire venir une trentaine de personnes de l'autre bout du monde a des impacts assez importants. Donc ça prend un peu de temps à annoncer, mais si vous êtes un peu curieux et que vous regardez attentivement l'affiche, vous verrez que la programmation danse se dessine peu à peu..." Alors à vous d'enquêter, en attendant l'édition 2024 les 18,19 et 20 juillet 2024 ! Des places sont ouvertes à la vente ce 1er décembre.

Jeudi 18 juillet 2024 : Bigflo et Oli & Flavia Coelho
Vendredi 19 juillet 2024 : Lost Frequenties & Royal Republics
Samedi 20 juillet 2024 : Claudio Capéo & Bon Entendeur