Un incendie ravage un centre équestre à Saint-Ilpize, en Haute-Loire

Un incendie ravage un centre équestre à Saint-Ilpize, en Haute-Loire
Les premiers dégâts causés par l'incendie au centre équestre de Saint-IIlpize / Crédit : SDIS de la Haute-Loire

Ce mardi, un incendie s'est déclaré au sein du centre équestre Le pied à l'étrier à Saint-ilpize, près de Brioude. Les dégâts sont nombreux mais aucun blessé n'est à déplorer.

Les fumées, impressionnantes, ont surplombé une partie du ciel de Saint-Ilpize, hier matin. Dans la petite commune proche de Brioude en Haute-Loire, le centre équestre Le Pied à l'Etrier a pris feu pour une raison encore inconnue à ce jour. Les pompiers ont été prévenus par les propriétaires du lieu, qui ont constaté un départ de feu dans le batiment principal. La toiture a été fortement endommagé par les flammes, ainsi que le manège à chevaux et une partie de la zone de stockage. Le batiment en question était également recouvert de panneaux photvoltaïques, partis en fumée.

Heureusement, aux premières constatations, le sinistre n'a pas fait de victimes, aussi bien humaines qu'animales. Les quarante-six chevaux présents sur place ont pu être évacués et mis en sécurité, avant que les flammes ne les incommodent. Les deux personnes travaillant au centre équestre sont également saines et sauves.

Pour venir à bout de cet incendie, les sapeurs-pompiers sont venus en nombre. Ils étaient plus d'une quarantaine, accompagnés d'une dizaine de véhicules pour maitriser la propagation du feu sur ce batiment de plus de 2000 mètres carrés. Grâce à l'utilisation d'un drone, les sapeurs-pompiers ont pu surveiller l'évolution des flammes. Ils ont également pompé de l'eau dans la rivière Allier pour éviter de toucher au réseau d'eau potable.

Après avoir éteint les flammes, ils ont procédé à une seconde étape, celle du déblaiement des décombres. Cela permet de certifier qu'aucune victime n'est à déplorer mais aussi de pouvoir trouver l'origine du sinistre.