Tempête Frederico : le point sur les dégâts dans le Puy-de-Dôme

Tempête Frederico : le point sur les dégâts dans le Puy-de-Dôme
Une partie du toit du lycée Jeanne d'Arc s'envole à cause de la tempête / Crédit : @jeanbulhon sur X (ex-Twitter)

Le passage de la tempête Frederico a été remarqué ce jeudi 16 novembre en Auvergne, en particulier dans le Sancy et à Clermont-Ferrand, où les dégâts sont importants.

Des rafales de vent jusqu'à 126 kilomètres heure à Clermont-Ferrand, à 119 km/h à Saugues en Haute-Loire, et à près de 130 km/h dans le Sancy... Le Puy-de-Dôme, placé en vigilance orange, se souviendra du passage de la tempête Frederico ce jeudi 16 novembre. On n'est pas très loin des records mesurés le 7 novembre 1982 avec des vents à 130km/h mesurés à Clermont-Ferrand à l'époque.

Et les dégâts dans la capitale auvergnate sont importants. D'abord dans les établissements scolaires, avec une situation de frayeur notamment au collège-lycée Jeanne d'Arc. Un pan de la toiture s'est envolée sous la pression du vent. Les sapeurs-pompiers, qui ont réalisé plus de 500 interventions hier sur l'agglomération clermontoise, ont dû intervenir en urgence pour sécuriser le périmètre. Les élèves sont restés confinés toute l'après-midi, le temps que la situation se calme. Le lycée Ambroise-Brugière a quant à lui été évacué, par mesure de précaution. D'autres établissements, comme l'école Alphonse-Daudet à Clermont, l'école de Blanzat ou le gymnase de Nohanent, ont également connu des dégâts au niveau de leur toiture. Ce vendredi, le lycée Jeanne d'Arc ainsi que le collège Michel-de-l'Hospital à Riom restent fermés pour une remise en sécurité. 

Dans les autres dégâts notables, des arbres ont été arrachés par la force du vent et sont tombés sur la chaussée ou sur des places de parking, par exemple avenue de la Libération ou rue Theuriet. Des poubelles ont été renversés tandis que les vitres du tram ont éclaté lors du passage de la tempête, donnant lieu à des images impressionnantes. Des feux tricolores ont également été couchés par les bourrasques. Par exemple, le carrefour des Pistes à Clermont-Ferrand n'était plus régulé par les feux tôt ce matin, en raison de la tempête.

Federico a également eu raison du réseau d'électricité dans plusieurs zones. 5000 foyers auvergnats ont été privés d'électricité, dont 3.300 rien que dans le Puy-de-Dôme. Au plus fort de la tempête, 14.000 foyers n'ont plus du tout eu accès au courant. Les services techniques ont remis le réseau en route, dans les plus brefs délais.

Enfin, la tempête a également eu un impact sur le trafic. Les trains et les avions ont été bloqués pendant l'après-midi. Les lignes ont été complètement interrompues. Le trafic est revenu à la normale progressivement dans la soirée. De même pour les lignes de tram et de bus à Clermont-Ferrand.