Puy-de-Dôme : une hausse inquiétante du nombre de cambriolages interpelle les autorités

Puy-de-Dôme : une hausse inquiétante du nombre de cambriolages interpelle les autorités
Un cambrioleur tente de s'introduire par effraction, image d'illustration / Crédit : Pixabay

+70% chez les professionnels, +26% chez les particuliers... Le nombre de cambriolages s'envolent en 2023. Les services de l'Etat et de police prennent le problème très au sérieux.

2022 a été une année préoccupante, 2023 ressemble presque à une année noire. Les cambriolages sont devenus légion dans le Puy-de-Dôme, avec des hausses importantes cette année. "Les données ne sont pas bonnes" a rétorqué le préfet du département Joël Mathurin. En effet, les vols sont en recrudescence, en particulier chez les professionnels.

Les entreprises sont prioritairement ciblées par les cambrioleurs : +70% de vols depuis janvier par rapport à l'année précédente. Les malfaiteurs recherchent précisement des métaux précieux ou du carburant, des marchandises qui sont aujourd'hui visées par des bandes organisées. Les vols sur les chantiers se sont multiplié, impactant au passage un secteur déjà sous tension. La préfecture souhaite s'allier plus fortement aux entreprises pour lutter contre ce fléau. Un dispositif interactif sera notamment remis au goût du jour, avec des alertes SMS et des boucles de messagerie privées.

La situation n'est guère plus réjouissante chez les particuliers. Les cambriolages ont augmenté de 26% depuis le début de l'année. Un chiffre qui atteint quasiment les records de 2016-2017, période prolifique en cambriolages dans le Puy-de-Dôme, selon les données de l'INSEE. Ce sont surtout des équipes organisées qui s'infiltrent désormais au sein des domiciles privés, avec des modes opératoires très précis ; à base de "pinces" et de "pied-de-biche" selon les forces de police.

Pour dissuader les cambrioleurs, les autorités conseillent de s'équiper en alarmes et en portes blindées. "Un cambrioleur, s'il met plus de 5 minutes pour rentrer, va s'en aller" rappelle le commissaire divisionnaire Grégoire Chassaing, selon des propos rapportés par France 3 Auvergne. De leur côté, la police et la gendarmerie vont renforcer leur présence de terrain afin d'endiguer le phénomène.