Un robot de rééducation à la marche, est menacé faute de financements à Clermont-Ferrand

Un robot de rééducation à la marche, est menacé faute de financements à Clermont-Ferrand
Le Robot G-EO est aujourd'hui une solution de choix pour réapprendre à marcher, aux patients atteints de lourdes pathologies / Crédit : Reha Technology

Le Robot G-EO, solution pour une rééducation motrice, est nécessaire pour les patients et enfants atteints d'handicap neuromoteur. Malheureusement, des problèmes de trésorerie menacent le fonctionnement de l'appareil, à Clermont-Ferrand.

C'est un appareil nécessaire, et pourtant, il pourrait bien disparaître. A cause de problèmes de trésorerie, le robot G-EO, spécialisé dans le réentraînement à la marche pour les patients atteints de pathologies neurologiques, est menacé à Clermont-Ferrand. L'association Ekipé Médical Recherche, qui a contracté un prêt pour supporter le coût de la machine depuis 2020, est actuellement dans une situation financière compliquée. Une petite annonce fictive a même circulé : "G-EO, robot d'aide à la marche, cherche urgemment subventions et mécènes, pour continuer sa mission". Une mission cruciale pour de nombreuses familles.

Une technologie unique en France

G-EO est un robot de marche utilisé en masso-kinésithérapie, adapté aux maladies neurologiques. Mais surtout, il est accessible aussi aux enfants dès l'âge de deux ans. Actuellement à la maison de santé pluriprofessionnelle des Dômes à Clermont-Ferrand, il s'agit du seul robot disponible dans le secteur libéral en France.

Des familles auvergnates mais provenant également de toute la France viennent chaque semaine aux Dômes pour bénéficier de cet appareil. Sauf qu'il coûte trop cher pour Ekipé. Il manque 200.000 euros soit 5000 euros par mois pendant 3 ans. De son côté, l'Agence Régionale de Santé ne prendra pas en charge les coûts liés à l'appareil. Au journal La Montagne, dans un article du 9 octobre dernier, l'ARS a expliqué que "l'Agence ne finance pas les équipements des professionnels de santé libéraux" et estime que "Ekipé Médical Recherche devrait se rapprocher des guichets dédiés à l'innovation".  

Les familles se mobilisent

L'association comptait sur l'arrivée de mécènes, prioritairement des grandes entreprises, pour boucler son financement, mais elle n'a pas réussi à les obtenir. Elle cherche alors sur des appels à projets de différentes fondations pour pallier à ces difficultés de trésorerie. Mais ce pourrait bien être les familles elles-mêmes qui auraient la solution.

Plus d'une centaine de familles auvergnates ont lancé une cagnotte en ligne sur le site HelloAsso pour récolter des fonds qui seront reversés à Ekipé Médical Recherche. Les porteurs du projet sont "convaincus qu’un usage précoce et intensif, [...] rendu possible par les robots d’entraînement à la marche, doit être largement déployé" en France, pour que le pays devienne "leader en matière de traitements innovants en masso-kinésithérapie".

C'est surtout l'inverse qui serait dramatique pour les familles, si le robot G-EO devait être amené à quitter Clermont-Ferrand.