Des obus découverts à Olliergues, une partie du village évacuée

Des obus découverts à Olliergues, une partie du village évacuée
Le village d'Olliergues, dans le Puy-de-Dôme / Crédit : Wikipedia

Ce week-end, une centaine d'habitants d'Olliergues, dans le Puy-de-Dôme, a dû être évacuée, suite à la découverte de six obus. L'opération de déminage a lieu ce lundi.

C'est une découverte hors-normes qu'a effectué un homme à Olliergues, dans le Puy-de-Dôme, ce dimanche 5 novembre. Alors qu'il était en train de vider la maison de son père à Marat, il a mis la main sur six obus. En les emmenant à la gendarmerie d'Olliergues pour faire part de sa découverte aux autorités, les gendarmes ont dû prendre la décision d'évacuer en urgence une partie du village de 750 âmes. Une centaine d'habitants s'est réfugiée dans l'école primaire sur décision du maire, qui a décidé d'ouvrir temporairement l'établissement pour les accueillir.

Un périmètre de sécurité a été installé dans un rayon de 200 mètres autour de la gendarmerie, en attendant l'expertise des services de déminage de Lyon. Après quatre heures d'attente, les forces de l'ordre ont été fixés : après avoir reçu la photo des obus en question, le service de déminage a estimé qu'il n'y avait pas d'urgence à intervenir. Le dispositif a donc pu être levé sur décision de la préfecture, les habitants ont donc pu regagner leur domicile. La circulation, coupée sur la départementale 906 et nécessitant ainsi une déviation le temps de l'opération, est revenue à la normale le dimanche dans l'après-midi. Pompiers, gendarmes, agents du département, et agents de GRDF étaient sur place. 

Ce lundi, les démineurs interviennent pour procéder au déminage des six obus, mais aucune évacuation n'est à priori nécessaire. En revanche, la gendarmerie reste fermée jusqu'à nouvel ordre.