Michelin : des ventes en légère hausse depuis le début de l'année

Michelin : des ventes en légère hausse depuis le début de l'année
DR

Les voyants sont au vert pour Michelin.

Mais le fleuron de l'industrie clermontoise n'est pas loin de l'orange.

Michelin a publié ses résultats financiers, partageant la hausse de ses ventes de 2% depuis le début de l'année 2023. Soit 21,2 milliards d'euros.

Le groupe fabricant de pneumatiques se félicite de cette prouesse "malgré des volumes faibles et un effet de change défavorable". Selon Michelin, ces 2% de hausse se font "grâce à l’amélioration du mix, aux activités non-pneus et au leadership de la marque".

Les ventes hors-pneu ont augmenté de 12,6% au cours de la période janvier-septembre 2023.

Et si la demande de pneumatiques "est restée soutenue" cet été, "le mouvement de grève observé chez plusieurs constructeurs automobiles (américains ndlr) à partir de septembre a toutefois pesé fortement sur la demande du mois, avec une baisse de 10% par rapport à l’année précédente".

Dans le même temps, Michelin annonce sa participation à la Cité des Sciences à Paris avec sa roue lunaire pensée sans air. Le prototype est en lice pour intégrer le projet Artemis de la Nasa qui permettrait d'équiper le prochain Rover sur la Lune. Le programme Artemis développé par la Nasa prévoit d’envoyer un homme et une femme sur la Lune en 2025. Les deux astronautes circuleront à bord d’un nouveau véhicule lunaire, à la recherche d’un lieu propice à l’installation d’une base. En effet, l’agence spatiale américaine prévoit de construire un camp de base dans cette région, qui disposerait d’une grande quantité de glace d’eau.