La ville de Clermont-Ferrand prétend à devenir plus verte

La ville de Clermont-Ferrand prétend à devenir plus verte
Le Jardin Lecoq, l'un des poumons verts actuels de Clermont-Ferrand / Crédits : Clermont Auvergne Métropole

Des parcs, des arbres par milliers... La ville de Clermont-Ferrand entend bien végétaliser dans les grandes largeurs, d'ici à 2026. Des promesses qui annoncent des grands changements pour l'agglo en termes d'environnement.

La place de Jaude trop bétonnée, pas assez de "vert" en centre-ville... Les critiques ont longtemps plu sur la ville de Clermont-Ferrand, concernant ses directives en terme d'écologie. Et si tous ces discours étaient désormais révolus ? En lien avec la métropole, la municipalité vient de s'engager à un grand programme de végétalisation sur 3 ans. Le maire Olivier Bianchi a tenu à rappeler un seul mot d'ordre en guise de direction : "un espace vert à 10 minutes de chaque habitant". Et pour cela, autant voir les choses en grand.

D'ici 2026, six nouveaux parcs vont germer sur l'ensemble de la ville, dont un dans le quartier Saint-Jean et un autre, attendu, dans le quartier Saint-Jacques, en lieu et place de la Muraille de Chine aujourd'hui démolie. Ces parcs viendront compléter l'offre de parcs déjà présente avec le Jardin Lecoq ou le parc Montjuzet. Forcément, qui dit parcs dit verdure. En tout, 5000 arbres seront plantés pour accélérer le processus de végétalisation.

En revanche, ces 5000 plantations vont s'accompagner de l'abattage de certains arbres. Selon Olivier Bianchi, "environ 250 arbres sont abattus chaque année" à cause de leur état, trop fragiles ou malades. Ces grands chantiers seront donc effectués en parallèle des travaux du projet InspiRe, qui bouleverse la vie quotidienne des Clermontois.  Alors, après Inspire, on respire ? Réponse en 2026 à Clermont-Ferrand.