Le gardien du Clermont Foot victime d'un jet de pétard pendant Montpellier-Clermont

Le gardien du Clermont Foot victime d'un jet de pétard pendant Montpellier-Clermont
Les Clermontois autour de leur coéquipier, Mory Diaw, touché par un jet de pétard / Crédit photo : AFP

A la toute fin du match entre Montpellier et le Clermont Foot, un supporter a jeté un pétard en direction du gardien auvergnat Mory Diaw. La rencontre a été définitivement suspendue.

La grande fête du football a encore été gâchée par l'oeuvre d'un "supporter". Ce dimanche 9 octobre, à la 93e minute de la rencontre Montpellier-Clermont, alors que les Héraultais menaient 4 buts à 2, le gardien clermontois Mory Diaw a été la cible d'un jet de pétard, qui a explosé à moins d'un mètre. Le portier s'est immédiatement écroulé sur le sol, victime d'une commotion. Après les premiers examens du médecin du Clermont Foot, le joueur a été déclaré inapte à reprendre la partie. le match a donc été définitivement arrêté, après qu'une cellule de crise ait examiné les différentes possibilités.

Mory Diaw, qui a certainement été touché à l'oreille, a été évacué sur une civière. Pour les joueurs clermontois, visiblement choqués et en colère, il aurait été impensable de revenir sur la pelouse. "Quand on rentre sur un terrain de foot, on pense au foot et pas à ce genre d'événements" a déclaré le milieu Yohan Magnin dans l'après-match. Son comparse Johan Gastien abonde : "J'ai pas les mots. je suis déçu de l'ampleur que ça prend pour un match de football. Ca rime à rien". Les joueurs montpelliérains se sont montrés "dégoûtés" par ce jet de pétard. D'autant que leur victoire quasiment acquise pourrait bien leur être enlevée. La Ligue de Football Professionnel doit prendre la décision de la suite à donner à cette rencontre, suspendue par l'arbitre. Elle pourrait offrir la victoire sur tapis vert au Clermont Foot, qui aurait sûrement préféré gagner dans d'autres circonstances...

L'auteur présumé du jet de pétard en garde à vue

L'individu, qui est accusé d'avoir lancé le pétard en direction de Mory Diaw, a été identifié et interpellé par les forces de l'ordre. De source policière, relayée par RMC, il a été placé en garde à vue en attendant des précisions sur l'enquête. Il risque plusieurs mois de prison ferme. Le club de Montpellier n'a pas encore porté plainte, mais devrait le faire très prochainement. Le MHSC risque d'éventuelles sanctions sportives et financières. Le président du club Laurent Nicollin n'a pas masqué sa colère. Il a traité de "connard" le supporter qui est l'auteur du jet de pétard.