Hey les filles c'est jeudi : 6 ans déjà que les femmes entrepreneures ont leur réseau !

Hey les filles c'est jeudi : 6 ans déjà que les femmes entrepreneures ont leur réseau !
Christie Marinier est une adhérente fidèle au réseau Hey les filles c'est jeudi ! / Crédits : RVA

Hey les filles c'est jeudi !, réseau d'entrepreneurs 100% féminin, a réussi à se faire une place de choix dans le paysage économique auvergnat. En six ans, il a déjà fédéré plus de 450 adhérentes. C'est ce jeudi 28 septembre qu'il célèbre son anniversaire.

Etre une femme entrepreneure en Auvergne, ce n'est pas chose aisée au quotidien. "On est seules, on travaille de chez nous, on est parfois isolées", témoigne Christie Marinier, adhérente depuis 2019 à Hey les filles c'est jeudi. Créée en 2017, ce réseau professionnel a été initiée par deux femmes, Emmnauelle Regnat et Virginie Poulalier, afin d'offrir un espace d'expression et d'échanges 100% féminin. il est ouvert aux entrepreneures et aux porteuses de projet, aux femmes qui souhaitent se lancer dans la vie active, qui cherchent un accompagnement ou tout simplement des cheffes d'entreprises qui ont aussi besoin de contact. Ca, c'est pour le côté pro, mais le réseau ne s'arrête pas là.

"A la fin, il y en a même certaines qui deviennent des amies dans le temps", confie Christie Marinier au micro de RVA. Elle a crée son activité en tant que traiteur événementiel et a souhaité intégrer le réseau, qui lui permet aujourd'hui de constituer un carnet d'adresses mais également de récolter les bons conseils quant à la gestion d'entreprise. Mais surtout, bien animé par les soirées événementielles, les balades ou les afterwork en tous genres, il permet de mettre en lien des centaines de femmes évoluant dans des secteurs professionnels complètement différents. Hey les filles c'est jeudi compte plus de 450 adhérentes et a rencontré jusqu'à 6000 femmes pendant ces six ans d'existence.

Un réseau réservé aux femmes, c'est aussi une certaine garantie de l'entraide. "Il y a un véritable savoir-faire, mais certaines n'ont pas forcément la confiance. Nous sommes là pour nous rassurer", explique Christie Marinier, qui évoque aussi les questions de légitimité dans le milieu professionnel, et parfois le sexisme ordinaire qui en découle : "Quand je discute avec les gens, ils pensent toujours que je suis la femme du traiteur. Alors que non, c'est moi la cheffe d'entreprise ! On est capables, on sait ce qu'on fait et on est multitâches."

Pour célébrer ses six ans, Hey les filles c'est jeudi organise une soirée-anniversaire ouverte exceptionnellement à toutes les femmes, ce jeudi 28 septembre à 19h30, aux Galeries Lafayette de Clermont-Ferrand.