Après le séisme, l'Auvergne s'active pour aider le Maroc

Après le séisme, l'Auvergne s'active pour aider le Maroc
Le séisme a fait près de 3000 morts et des milliers de blessés au Maroc / Photo AFP - Fadel SENNA

Vendredi 8 septembre, un terrible séisme a frappé la région de Marrakech, au Maroc, causant la mort de près de 3000 personnes. En Auvergne, collectivités et associations s'organisent pour proposer leur aide aux sinistrés.

Le 8 septembre 2023, la province d'Al Haouz, qui concerne les environs de Marrakech, a été frappé par un puissant tremblement de terre, de magnitude 6,9. Il s'agit du séisme le plus violent depuis 120 ans au Maroc. Près de 3.000 personnes ont perdu la vie dans la catastrophe tandis que plusieurs milliers de blessés sont pris actuellement en charge par les services sanitaires. Selon les chiffres de l'Unicef, près de 2 millions de personnes, dont 674 892 enfants, vivent dans les zones qui ont été fortement touchées par le tremblement de terre. 300.000 personnes seraient actuellement à la rue. Les dégâts matériels sont immenses, de nombreux logements ont été détruits par le séisme. 530 écoles ont également été touchés.

Désormais, l'heure est à la reconstruction. Et si le gouvernement marocain est réticent à l'idée de recevoir une aide de la France, pour des raisons diplomatiques, plusieurs organismes, collectivités et associations s'activent tout de même dans l'Hexagone, en solidarité pour le peuple marocain. Et c'est également le cas en Auvergne.
 

Dans le Puy-de-Dôme

Dans le Puy-de-Dôme, les actions sont nombreuses. Un collectif s'est crée : la communauté marocaine du Puy-de-Dôme. Elle est en contact avec de nombreuses structures pour récolter des dons. Notamment avec le Clermont Foot, qui annonce l'organisation d'une tombola lors du match Clermont-Nantes ce dimanche au stade Gabriel-Montpied. un maillot dédicacé du jeune attaquant Aïman Maurer, présent au maroc avec sa sélection au moment des faits, sera à remporter.

L'association For Maroc, qui va au pays une à deux fois par an, collecte du matériel comme des tentes, des couvertures, des matelas pour améliorer le confort des personnes sans-abris. De son côté, la Ville de Clermont-Ferrand a annoncé qu'elle verserait 10.000 euros au Faceco, le fonds d'action extérieure des collectivités territoriales.

A Ambert, la communauté franco-marocaine en lien et la municipalité ont décidé de pair d'organiser une collecte de dons à travers une urne disponible en mairie. les habitants peuvent déposer un chèque libellé à l'ordre du Secours Populaire Français Clermont-Ferrand, avec la mention "Action Maroc" au dos.

Dans l'Allier

L'aide s'organise aussi dans le département de l'Allier. Des appels aux dons ont été lancés sur les marchés de Bellenaves, d'Yzeure, de Moulins, de Saint-Pourçain-sur-Sioule, de Cusset, de Vichy et Bellerive. Des affiches sont également déployées par le Secours Populaire chez les commerçants. Certains se sont même engagés à reverser une partie de leurs recettes. 

A Vichy, la Ville prévoit de verser 5.000 euros à la Croix-Rouge pour soutenir l'aide humanitaire. L'association culturelle et cultuelle Al Hijra organise au sein de ses locaux une collecte de dons financiers. La mosquée du Quartier des Ailes prévoit quant à elle une collecte de matériel le 23 septembre prochain.

Dans le Cantal

C'est en particulier à Aurillac que les dons foisonnent. La communauté marocaine d'Aurillac centralise tous les dons récooltés grâce à une grande collecte lancée sur tout le Cantal. Des camions pourraient être acheminés dès la semaine prochaine dans les villages marocains sinistrés. Des dons d'argent sont également possibles. Il suffit d'envoyer un chèque en précisant la mention "Fonds d'urgence Maroc" au 16, rue Méallet-du-Cours, 15000 Aurillac. Des dons peuvent être aussi effectués via le site Internet du Secours populaire.