L'Auvergne-Rhône-Alpes, plus que jamais terre de rugby !

L'Auvergne-Rhône-Alpes, plus que jamais terre de rugby !
L'Auvergne-Rhône-Alpes sur le podium des régions terre de rugby en France / Crédit : Pixabay

Avant le coup d'envoi de la Coupe du monde de rugby, l'INSEE a sorti une étude concernant la pratique du rugby en France. L'Auvergne-Rhône-Alpes est très bien classée.

La Coupe du monde de rugby arrive en France à compter de ce vendredi 8 septembre, avec un match d'ouverture France-Nouvelle-Zélande inratable. Mais avant que la 10e édition de la compétition ne s'ouvre, l'INSEE a mené une enquête sur la pratique du rugby en France. L'Auvergne-Rhône-Alpes tire son épingle du jeu.

Avec 51.000 licenciés, l'Auvergne-Rhône-Alpes est la troisième région de France en nombre d'inscrits. Cela représente 6 ‰ de la population régionale. Elle se classe derrière l'Occitanie (12‰) et la Nouvelle-Aquitaine(10‰), deux  territoires historiques pour la pratique du ballon ovale. Mais notre région profite de la présence de deux poids lourds du rugby français, à Clermont avec l'ASM et à Lyon avec le LOU, qui entraînent les licenciés dans leur sillon.

Si on pousse les statistiques, le rugby est quand même suffisamment populaire et représenté, mais avec des nuances en fonction des catégories. Les femmes ne sont que 10% à pratiquer du rugby contre 33% d'autres sports olympiques, tandis que la part chez les jeunes de moins de 15 ans est de 31% contre 41% pour les autres disciplines réprésentées aux Jeux Olympiques.

Il existe également quelques disparités d'accès aux équipements en fonction des départements d'Auvergne-Rhône-Alpes. C'est l'Allier qui est le territoire le mieux pourvu de la région avec 23,6 équipements pour le rugby pour 1000 licenciés. Il est suivi de la Loire, la Haute-Loire et le Puy-de-Dôme. En revanche, l'Ardèche et la Savoie sont en queue de peloton. Les zones de Grenoble, Clermont-Ferrand, Lyon et Valence concentrent le plus fort taux de licenciés.