Pour la rentrée en Auvergne, retour aux "fondamentaux" à l'école !

Pour la rentrée en Auvergne, retour aux "fondamentaux" à  l'école !
"Unis pour notre école", le slogan de l'Education Nationale pour la rentrée 2023-24 / Crédit : RVA

Beaucoup de nouveautés sont attendues pour cette rentrée scolaire. Parmi elles, un plan stratégique de retour aux "fondamentaux" pour aider à la progression de tous les élèves de primaire.

Ding-dong ! C'est déjà la rentrée scolaire partout en France. Une rentrée placée sous le signe de la réussite et de la progression. L'Education Nationale souhaite mettre l'accent sur la transmission des savoirs fondamentaux, qui se dessine à la fois comme un enjeu et comme un devoir de l'Ecole républicaine. Pour le recteur de l'académie de Clermont-Ferrand Karim Benmiloud, c'est un passage obligé : "Le français, les mathématiques, les langues, ce sont les fondamentaux sur lesquels nous construisons l'avenir des élèves, leurs apprentissages.". Des objectifs clairs ont été fixés.

Si un plan Maternelle a été décidé pour insister sur l'importance de la lecture et de l'écriture, c'est bien dans les classes de primaire et de collège que se développe la stratégie "fondamentaux". Elle doit permetttre des progrès tangibles et observables au travers des évaluations. Pour cela, il s'agit d'élever le niveau en mathématiques, en faisant évoluer les représentations des élèves sur la discipline. Cela passe par la formation de plus de 150.000 professeurs en cinq ans, des modalités de formations diverses, des évaluations nationales en début de CM1 et de 4e pour identifier les besoins, ou encore la mise en place d'un club de mathématiques par collège. Pour le français, l'Education Nationale entend renforcer l'expression écrite, en passant par un plan qui forme 44.000 professeurs dont 15.400 avec une formation sur l'enseignement de l'écriture. En 2024, une formation nationale consacrée à la rédaction bénéficiera à 30% d'enseignants supplémentaires grâce à des déclinaisons par territoire.


 

Une nouvelle 6e qui s'adapte

Dans les nouveautés, le collège prévoit aussi sa mutation, en particulier pour les élèves entrants. A la rentrée, un accompagnement renforcé est prévu avec une heure hebdomadaire de soutien ainsi que la généralisation du dispositif Devoirs faits. Pour Karim Benmiloud, c'est une priorité : "Il y a une nouvelle 6e, avec à la fois du renforcement et de l'approfondissement en mathématiques et en français. Cela se fait avec le soutien de professeurs des écoles qui assurent également cette transition". Ce plan assure aussi une continuité éducative de 8h à 18 dans plusieurs Cités Educatives Départementales, mais aussi l'extension du Pass Culture aux classes de 6e et 5e et deux heures de sport en plus.

Le recteur, dans sa présentation de rentrée, a expliqué l'importance de l'éducation à la culture, aux medias et au développement durable. Cela ajouté aux fondamentaux et au sport, n'est-ce pas pour suivre à la fois les programmes scolaires et le rythme des ados ? "Non c'est compatible car plusieurs axes sont pluridisciplinaires", selon Karim Benmiloud. Et il faudra bien jongler avec tous ces paramètres car une nouveauté est aussi en développement pour cette rentrée 2023 : des activités de découverte des métiers proposées dès la 5e. En effet, les élèves accusent une méconaissance globale du secteur professionnel. D'après Stéphanie Tineyre, déléguée régionale académique adjointe de l'information et de l'orientation, "les élèves n'ont pas une représentation fine des métiers qu'ils cotoient. Il y a aussi un grand nombre de métiers qui leur sont inconnus". Après une expérimentation avec 24 collèges l'année dernière, l'ambition est de batir un programme d'intervention à échelle d'établissement, tout en garantissant une égalité territoriale. "Nous avons une réelle préoccupation sur la culture du monde du travail". 

Pas de doute, l'année 2023-2024 devrait être riche en projets et en objectifs. Rendez-vous en juin prochain pour voir s'ils sont atteints.